cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 18 cakes de 8 x 6,5 cm
250 g de beurre doux
250 g de sucre en poudre
4 jaunes d’œufs
3 œufs
360 g de farine type 55 (ou farine type 45)
6 g de levure chimique (1/2 sachet de levure chimique)
80 g de raisins secs macérés dans 5 cl de rhum ambré
150 g de fruits confits en cubes
Préparation :
Faire macérer les raisins secs dans le rhum la veille de la réalisation des cakes ou au moins 1 heure à l’avance.
Travailler le beurre ramolli dans un saladier, à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse puis ajouter le sucre. Fouetter à nouveau 2 minutes environ.
ajouter les jaunes, puis ls œufs entiers, un par un, en mélangeant à chaque fois pour éviter que le mélange ne « graine ». Incorporer la farine et la levure chimique, et bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois (ou en silicone). Enfin, incorporer les fruits confits et les raisins secs macérés à la pâte.
Préchauffer el four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Beurrer les petits moules à cake (moules en revêtement antiadhésif de 8 x 6, 5 cm), cela n’est pas nécessaire avec des moules en silicone ou des caissettes en papier.
Poser les moules à cake sur une plaque à pâtisserie, répartir la pâte et cuire dans le four chaud pour 10 minutes à 200° C puis baisser le thermostat à 170° C (thermostat 5 2/3) et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Vérifier la cuisson en piquant l’intérieur des cakes avec la lame d’un petit couteau : celle-ci doit ressortir sèche, sans trace de pâte.
A la sortie du four, démouler les cakes et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Avec cette recette je participe au défi « Un jour, un livre, une gourmandise » du mois de février 2022 organisé par Sandrine du blog « Ma bulle aux délices »
https://mabulleauxdelices.over-blog.com/2022/01/inscription-au-defi-pour-fevrier-2022.html
La source de la recette : un livre de José Maréchal « Café très gourmand » Petits plats Marabout de 2008
Le principe est simple :
Il suffit de farfouiller dans vos livres de cuisine et de faire une recette en la respectant à la lettre. Il y a pas de thème précis, vous faites ce que vous avez envie de faire, le tout est de la publier durant le mois en cours. Le but est de faire partager des recettes et de faire découvrir des livres que nous accumulons sans pour autant s'en servir !