cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une belle couronne
500 g de farine type 55
200 g de lait entier
2 œufs
20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée de 5 à 6 g)
100 g de beurre doux à température ambiante
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de rhum ambré
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
Zestes d’orange
6 g de sel
Sucre perlé
Quelques fruits confits
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Préparation :
La veille : mettre la levure de boulanger dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, avec le lait tiède. Ajouter la farine, le sucre en poudre, les œufs, les zestes d’orange, le rhum, l’eau de fleur d’oranger et enfin le sel fin. Mélanger, pétrir pendant 2 à 3 minutes. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, et continuer de pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, environ 2 à 3 minutes.
Sortir la pâte du robot ou du saladier et former une boule. Fariner légèrement la pâte avant de la mettre dans un saladier. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever la pâte au moins 1 heure dans un four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Après cette première levée, dégazez la pâte avec vos mains et mettez-la au frais jusqu’au lendemain dans un saladier couvert.
Le lendemain : dégazer la pâte avec vos mains sur le plan de travail fariné, façonner une couronne (28 cm de diamètre) que vous posez sur une plaque à pâtisserie et insérer une fève.
Badigeonner la brioche d’un mélange lait et jaune d’œuf avec un pinceau et répartir quelques fruits confits et du sucre perlé sur le dessus de la couronne.
Laissez à nouveau lever 1 heure dans le four à 40° C toujours accompagnée d’un bol d’eau chaude.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Cuire la couronne dans le four chaud pour 25 à 30 minutes, toujours accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude (surveiller la coloration et adapter le temps de cuisson). La couronne briochée après la cuisson avait un diamètre de 36 cm.
Laissez tiédir ou refroidir la couronne avant de la déguster.
Source : recette du blog « Une toulousaine en cuisine »
https://unetoulousaineencuisine.com/2022/01/couronne-des-rois.html