cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre
220 g de pâte brisée maison ou du commerce (ou pâte feuilletée)
3 poireaux
1 cuillerée à soupe de beurre
10 cl de vin blanc sec + 12, 5 cl d’eau
*1 fromage Saint félicien (180 g)
*Graines de carvi
Mélange 5 baies et sel fin
Préparation :
Nettoyez les poireaux, retirer une partie du vert puis émincer le reste (le reste du vert de poireau est utilisé dans un potage). Fondre le beurre dans une sauteuse et y faire suer les poireaux pendant 5 minutes en mélangeant souvent. Mouiller avec le vin blanc et l’eau, saler et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
Couper le fromage en 2 dans le sens de l’épaisseur puis chaque morceau en 3.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler la pâte brisée ou feuilletée assez finement et garnir 6 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre. Répartir les poireaux, poser un morceau de fromage sur chaque tartelette.
Saupoudrer quelques graines de carvi puis donner quelques tours de moulin du mélange 5 baies.
Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes en surveillant la coloration de la pâte.
A la sortie du four, démouler les tartelettes, et servez-les en entrée ou en plat principal avec un peu de jambon et une salade.
Source : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2019/01/tartelettes-poireaux-et-saint-felicien.html
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
*Le Saint Félicien est un fromage français du Dauphiné, c’est un proche cousin d’un autre fromage dauphinois, le Saint Marcellin. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l’origine.
Il était à l’origine confectionne avec du lait de chèvre, mais désormais, il est le plus souvent confectionné avec du lait de vache. Sa pâte est molle à croûte fleurie et son poids moyen est de 180 g. Il est plus doux et crémeux que le Saint Marcellin.
Il ne faut pas confondre avec le Saint-félicien ardéchois, un fromage de chèvre dit « caillé doux » du village de Saint-Félicien en Ardèche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-f%C3%A9licien_(fromage_du_Dauphin%C3%A9)
*Le carvi est une espèce de plante herbacée bisannuelle de la famille des ombellifères, cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour ses qualités aromatiques comme un condiment. A forte dose cette plante peut être toxique. Il est parfois appelé Anis des Vosges, Cumin de Hollande ou Cumin des montagnes.
En Alsace et en Suisse romande, le carvi est appelé Cumin ce qui peut prêter à confusion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carvi