cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à brioche
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
60 ml d’eau
80 ml de lait ½ écrémé
12 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée de 5, 5 g)
1 œuf
40 g de sucre en poudre
½ cuillerée à café de sel
60 g de beurre doux à température ambiante
La garniture
125 g de crème fraîche entière à 30 % MG
250 g de pralines roses concassées
Préparation :
Tiédir le lait et l’eau (pas plus de 25° C) ajouter le sucre en poudre puis la levure de boulanger fraîche émiettée (ou la levure de boulanger déshydratée). Laisser reposer 15 minutes.
Mettre la farine et le sel fin dans la cuve de votre robot muni du pétrin. Ajouter le liquide, pétrir 5 minutes. Ajouter l’œuf, pétrir 5 minutes. Ajouter le beurre mou en petits morceaux, pétrir encore 10 minutes.
Réserver la pâte dans un saladier couvert, au chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 30 à 2 heures (ou dans le four à 40° C, accompagnée d'un bol d'eau chaude pendant 50 minutes ).
Réaliser la pâte à brioche dans une machine à pain : verser dans la cuve l’eau, le lait, la levure de boulanger fraîche émiettée, le sucre en poudre, l’œuf, la farine, le sel fin et enfin le beurre mou en morceaux. Programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 à 1 heure 20 (ce temps varie selon le modèle de la machine à pain)
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et étaler la pâte en cercle avec les mains sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule à tarte (moule de 27, 5 cm de diamètre).
Laisser un rebord plus épais de 2 cm de large. Couvrir et laisser lever de nouveau la pâte briochée pendant 40 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Garnir de crème fraiche le centre de la pâte briochée et répartir les pralines roses concassées. Cuire dans le four chaud pendant 25 minutes en surveillant la coloration de la pâte briochée.
A la sortie du four, sortir la tarte au sucre et laissez-la refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid.
Source : recette du blog « Le destin de Dan » https://lefestindedan.blogspot.com/2021/04/tarte-au-sucre-aux-pralines-roses.html
Avec cette recette je participe au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Pour la lutte contre le cancer du sein, « Compile-moi un menu » propose pour la 7ème année consécutive de participer à ce thème pour le mois d’octobre «Octobre la cuisine rose »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2021/10/01/octobre-la-cuisine-rose-le-theme-6/
Partage sur la page Facebook « Les blogueurs culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein » https://www.facebook.com/groups/118334401648380