cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
Le cake au chocolat
4 œufs
200 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de vanille liquide
100 g d’huile neutre (tournesol)
50 g de beurre doux fondu
120 g de lait ½ écrémé
50 g de poudre de cacao
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
200 g de farine blanche
1 sachet de levure chimique (11 g)
90 g de mascarpone
1 pincée de sel fin
150 g de chocolat noir à 60% de cacao
Le glaçage rocher
100 g de chocolat noir à 60 % de cacao
40 g d’huile de tournesol
75 g de noisettes concassées et torréfiées
Préparation :
Le cake au chocolat : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un saladier, avec un batteur électrique, blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Ajouter le mascarpone, la vanille liquide, l’huile, le lait, le beurre fondu et la pincée de sel fin. Mélanger afin de bien incorporer tous les ingrédients.
Tamiser la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le cacao en poudre. Ajouter le tout dans la préparation en mélangeant progressivement afin d’avoir une pâte lisse et sans grumeaux.
Ajouter le chocolat noir concassé, mélanger à l’aide d’une spatule.
Beurrer un moule à cake de 28 cm x 11 cm et tapisser le fond avec un morceau de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner dans le four chaud pour 45 à 50 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau enfoncée dans le cake, elle doit ressortir légèrement humide.
Une fois la cuisson terminée, démouler le cake puis placez-le sur une grille le temps de préparer le glaçage.
Le glaçage rocher : dans le four préchauffé à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée, faire dorer les noisettes pendant 10 minutes. Laisser tiédir avant de frotter les noisettes entre vos mains pour enlever leur peau puis concassez-les grossièrement.
Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux dans un bain-marie. Mélanger puis ajouter l’huile. Mélanger de nouveau. Ajouter les noisettes, mélanger puis à l’aide d’une louche napper le cake au-dessus d’une grille. Placer au frais pendant 1 heure à 1 heure 30 afin que le glaçage fige correctement avant de la conserver à température ambiante pour le déguster.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos : 1 heure 30
Source : recette du blog « Mes délicieuses créations » https://mesdelicieusescreations.com/cake-tout-choco-glacage-rocher/