750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Quenelles de volaille sauce au curry

Quenelles de volaille sauce au curry

Ingrédients : pour 6 personnes

 

Les quenelles

1 dl de lait ½ écrémé

15 g de beurre + une petite noisette

60 g de farine

2 jaunes d’œufs

2 blancs d’œufs

400 g de chair de poulet ou de dinde crue (filets)

25 cl de crème fraîche liquide épaisse

1 litre ½ d’eau + 2 cubes de volaille concentré

Sel et poivre du moulin

 

La sauce au curry

2 échalotes

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

1 cuillerée à café de curry

1 cube de bouillon de volaille

15 cl de vin blanc sec + 10 cl d’eau

15 g de fécule de maïs (Maïzena)

50 cl de crème fraîche allégée

Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation :

 

Les quenelles : faites chauffer le lait avec les 15 g de beurre et une pincée de sel. Quand le mélange entre en ébullition, versez-y d’un seul coup les 60 g de farine et desséchez la pâte en remuant vigoureusement (comme pour une pâte à choux). Versez la préparation dans un saladier pour la laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter les deux jaunes d’œufs. Etalez cette pâte dans un plat légèrement beurré et laissez complètement refroidir.

 

D’autre part, hachez très finement les 400 g de chair de poulet cru (à la moulinette électrique). Incorporez les deux blancs d’œufs par fractions tout en mixant. Salez et poivrez. Ajoutez la pâte préparée, refroidie et mixez à nouveau le tout. Assaisonnez  de sel et de poivre du moulin. Mettez le mélange au frais pendant une heure au moins.

 

Mettez alors la préparation dans un saladier posé sur de la glace pilée, incorporez progressivement les 25 cl de crème fraîche entière. Mettez au frais une à deux heures si possible.

 

 Mettre la pâte à quenelles dans une poche à douille jetable coupée à 3 cm diamètre .Faites bouillir 1 litre et demi d’eau avec deux tablettes de bouillon de volaille, faites tomber les quenelles d’une longueur de 5 cm dans ce bouillon pour les pocher quelques minutes. Lorsque les quenelles remontent à la surface, elles sont cuites, les égoutter et les tenir au chaud dans des cocottes individuelles couvertes d’une feuille de papier d’aluminium, pendant la réalisation de la sauce au curry.

 

La sauce au curry : peler et ciseler les échalotes, puis dans une casserole, mettre l’huile d’olive à chauffer et y verser les échalotes ciselées, faire cuire 2 à 3 minutes en surveillant la coloration.

 

Ajouter le curry, le cube de bouillon émietté, le vin blanc et l’eau, laisser réduire sur feu doux 8 à 10 minutes.

 

Délayer la fécule de maïs dans un saladier avec la crème fraiche liquide et ajouter cette préparation dans la casserole, hors du feu. Remettre sur feu moyen et en fouettant faites épaissir la sauce (2 minutes environ).

 

Rectifier l’assaisonnement et napper de sauce les quenelles chaudes.

 

Déguster avec du riz cuit à la vapeur ou un gâteau de pommes de terre   https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2021/06/gateau-invisible-de-pommes-de-terre.html

 

Source : recette des quenelles d’un vieux magazine et la recette de la sauce au curry  sur le blog de Nadine « Quand Nad cuisine »

https://quandnadcuisine.fr/quenelles-de-volaille-sauce-au-curry/

Quenelles de volaille sauce au curry
Quenelles de volaille sauce au curry
Quenelles de volaille sauce au curry
Quenelles de volaille sauce au curry
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Rhoooo des quenelles faites maison, que cela doit être bon et moi qui apprécie particulièrement la saveur du curry j'imagine sans mal le régal avec cette sauce.
Belle journée Michelle. Bizh. Viviane
Répondre
C
quel délice, jolie découverte
bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais fait de quenelles maison mais ça doit être encore meilleur. Avec cette petite sauce au curry, c'est une association originale.
Bon dimanche, bises.
Répondre
W
j'adore les quenelles elles font bien envies
Répondre
W
j'
Répondre
G
J'aime bien de temps en temps les quenelles mais je ne fais pas mes quenelles maison ! je les achète au brochet. Cette petite sauce curry pour les accompagner est une excellente idée ! Merci michelle ! gros bisous
Répondre
L
Je n'ai encore jamais réalisé de quenelles maison mais comme ton assiette me tente beaucoup il faudra que je m'y mette. Bon week-end
Répondre
C
hooo il me fait envie ton plat !
j'aime les quenelles, ça fait des lustres que je n'en ai pas fait
merci Michelle
bisous
très bon week-end
Répondre