cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
L’osso bucco
4 morceaux épais de jarret de veau (2 kg)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
5 g de beurre doux
3 carottes
1 oignon
2 branches de cèleri branche
3 grosses tomates
Eau + 1 à 2 cuillerées à soupe de fond de veau déshydraté
1 bouquet garni (1 feuille de laurier + 2 brins de thym + 5 brins de persil plat)
La gremolata
Le zeste d’un citron non traité
10 g de feuilles de persil plat
1 petite gousse d’ail
30 g de noisettes
Préparation :
Pelez les carottes, lavez-les ainsi que le cèleri et les tomates.
Plongez les tomates dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée, pour pouvoir les peler. Concassez-les en petits morceaux et coupez en petits dés les carottes et le cèleri.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu assez vif. Déposez la viande et faite dorer les morceaux de veau 5 minutes sur chaque face environ. Réservez.
Remplacez la viande par les légumes en y ajoutant le beurre, salez et laissez fondre quelques minutes. Quand les légumes commencent à attacher, incorporez la viande et couvrez d’eau. Ajoutez le bouillon de veau déshydraté, du sel et du poivre et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant 2 heures.
Au moment de servir, préparez la gremolata : hachez finement le persil plat, le zeste de citron et l’ail. Torréfiez les noisettes dans une poêle, quand elles ont bien dorées, frottez-les dans un torchon pour en retirer la peau, puis concassez-les grossièrement au mortier ou au couteau. Mélangez les noisettes et la gremolata.
Servez l’osso bucco avec un risotto, saupoudrez de gremolata et dégustez.
Pour le risotto : tout d’abord préparer un bouillon de volaille avec 1 litre d’eau et 2 à 3 cuillerées à soupe de bouillon de volaille déshydraté puis j’ai fait revenir un oignon dans une casserole à fond épais avec un peu de beurre (5 à 10 g). J’ai ajouté le riz (300 g) et mélangé jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Ajoutez 10 cl de vin blanc sec et laissez s’évaporer. Ajoutez une louche de bouillon bien chaud et faites cuire sur feu doux.
Dès que le liquide a été absorbé, rajoutez du bouillon. Versez le bouillon petit à petit et mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois, pendant 16 à 18 minutes. Le riz sera cuit tout en étant onctueux.
Ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé, goûtez puis rectifiez l’assaisonnement. Mélangez une dernière fois, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Servez aussitôt.
Source : recette de l’osso bucco de Julie Andrieu https://www.julieandrieu.com/recettes/osso-bucco-de-julie
Avec cet osso bucco je participe au Foodista Challenge #78 dont le thème est «cuisiner une recette Italienne , plat , entrée , dessert , gourmandise ,à manger ou à boire »
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a quelques années par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer.
La précédente marraine était Patricia du blog « Karibo Sakafo »
http://www.karibosakafo.fr/archives/2021/07/09/39051678.html
La marraine de cette édition est Hélène du blog « Keskonmangemaman ? » https://keskonmangemaman.blogspot.com/2021/08/foodista-challenge-de-septembre-2021-le.html
Liste des participants :
Patricia de Karibo Sakafo
Michelle de Plaisirs de la Maison
Catalina du Blog de Cata
Michèle de Croquant Fondant Gourmand
Muriel de Petites Marmites et Compagnie
Vanessa de La popote de Petit Bohnium
Charlotte des Recettes de la débrouille
Miss Douceur de Comme une envie de Douceur
Laurence de Plaisir et Équilibre
Josiane de A Chacun sa Cuisine
Lina de Chaud Patate
Viviane de Quoi qu'on mange
Sofia de Plume et Prose
Un petit souvenir de 2009, à Bordeaux j'ai pu rencontrer Julie Andrieu sur un plateau de télévision.