cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 parts
30 cl de lait fermenté
1 œuf
3 g de bicarbonate (1/4 de cuillerée à café)
20 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure de boulanger déshydratée)
1 cuillerée à café de vanille en poudre
60 g de sucre en poudre
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45)
6 g de sel fin (1/2 cuillerée à café)
75 g de beurre doux à température ambiante
100 g de pépite de chocolat noir
La dorure : 1 jaune d’œuf + 2 cuillerées à soupe de lait
Préparation :
Préparez la pâte avec une machine à pain : dans la cuve, mettez le lait fermenté, l’œuf, le bicarbonate, la levure fraîche émiettée, la vanille en poudre, le sucre en poudre, la farine, le sel fin et le beurre mou en petits morceaux.
Programmez le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 à 1 heure 20 , ce temps varie en fonction du modèle de votre machine à pain.
Ajoutez les pépites de chocolat noir à la fin du programme, en sortant la pâte de la cuve de la machine à pain que vous faites retomber (ou dégazer) avec vos mains, sur le plan de travail légèrement fariné.
Divisez la pâte en douze boules égales (environ 100 g chacune) que vous aplatissez légèrement et que vous posez sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.
Couvrez les plaques de brioches d’un torchon et laisser lever à température ambiante ou dans le four à 40° C , accompagnées d’un récipient rempli d’eau chaude, pendant 50 à 60 minutes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez les brioches ensuite du mélange jaune d’œuf et lait à l’aide d’un pinceau.
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson, mettez un récipient rempli d’eau bouillante pour accompagner les brioches (cela apporte un peu d’humidité pour la cuisson). Surveillez la coloration des brioches et adaptez le temps de cuisson.
Vous pouvez bien sûr réaliser cette pâte dans votre robot : dans la cuve du robot, mettez la farine tamisée, la levure déshydratée ou la levure fraîche de boulanger émiettée, le sucre, la poudre de vanille, le bicarbonate et mélangez avec le « crochet ». Faites tiédir le lait fermenté et l’incorporer progressivement ainsi que l’œuf tout en pétrissant.
Incorporez le sel fin et continuez à pétrir au moins 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne souple. Ajoutez enfin le beurre mou en petits morceaux, peu à peu et pétrir , jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
Ajoutez les pépites de chocolat à la fin du pétrissage sans trop travailler la pâte.
Couvrir et laissez reposer la pâte 1 heure à 1 heure 30 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C , accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante.
Après la première levée, dégazez la pâte et procédez de la même façon pour former les petites brioches.
Source : recette du blog d’Assia « Gourmandise Assia » https://gourmandiseassia.fr/doo-wap-maison/