cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : 32 biscuits rectangulaires environ (8 cm x 4, 5 cm)
100 g de beurre doux (à température ambiante)
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de vanille en poudre
1 œuf
Le zeste un demi-citron
1 pincée de sel fin
250 de farine type 55 (ou farine type 45)
1 paquet de levure chimique (11 g)
La dorure
1 jaune d’œuf + 2 cuil. à soupe de lait
Préparation :
Pétrissez le beurre mou avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade. Ajoutez un œuf, la farine, le sel fin, le zeste du demi-citron et la levure chimique. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pour une heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 4 à 5 mm, et à l’aide d’un emporte-pièce (un emporte-pièce de 8 x 4, 5 cm), découpez des formes.
Déposez les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. A l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une fourchette, dessinez des traits sur le dessus des gâteaux.
Battez un jaune d’œuf et le lait, puis badigeonnez avec un pinceau, le dessus des biscuits. Enfournez dans le four chaud pour 10 minutes. A la sortie du four, déposez les biscuits cuits sur une grille et laissez-les refroidir.
Lorsque les biscuits seront refroidis, les conserver dans une boite en métal.
Source : recette du pâtissier basque Pariès trouvée sur le blog « MamsCook » https://mamscook.com/2021/08/09/biscuits-sables-basques/