cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
6 œufs
120 g de fécule de maïs (Maïzena)
120 cl de lait ½ écrémé ou entier
100 g de sucre blond
1 gousse de vanille
600 g d’abricots (8 beaux abricots)
Préparation :
Portez 1 litre de lait entier à ébullition, avec la gousse de vanille fendue. Passez la lame d’un couteau à l’intérieur de la gousse pour que toutes les graines de vanille soient dans le lait.
Pendant que le lait arrive à ébullition, délayez avec un fouet la fécule de maïs avec le reste du lait (20 cl). Ajouter la vanille, les œufs battus et le sucre en poudre et bien battre la préparation.
Verser le lait bouillant dessus le mélange précédent et reversez le tout dans la casserole. Porter à ébullition en remuant sans cesse et laissez-la épaissir en continuant de fouetter.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Versez la crème épaissie dans un moule en porcelaine ou en Pyrex de 26, 5 cm de diamètre, beurré et tapissé d’un cercle de papier sulfurisé au fond.
Sur le dessus ajoutez les oreillons d’abricots (abricots lavés, coupez en deux et dénoyautés).
Enfourner le flan dans le four chaud pour 60 minutes de cuisson. Laissez refroidir le flan avant de le mettre au frais au moins 3 à 4 heures avant la dégustation.
Source : recette inspirée du blog de Martine « kilomètre-0 » https://www.kilometre-0.fr/recettes/flan-patissier-sans-pate-aux-abricots/