cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 escalopes de veau fines
4 cuillerées à soupe de pesto
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin
Le pesto
35 à 40 g de feuilles de basilic
1 gousse d’ail
50 g de pignons de pin
50 g de parmesan
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel et du poivre du moulin
Préparation :
Préparer le pesto maison : lavez les feuilles de basilic et séchez-les soigneusement. Peler la gousse d’ail et dégermez-la.
Dans le bol de votre mixeur, mettre l’ail, les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan en morceaux, un peu de poivre et de fleur de sel. Mixer jusqu’ obtenir un mélange homogène. Incorporer l’huile d’olive en continuant de mixer doucement.
Le pesto se conserve quelques jours dans le réfrigérateur dans un bol couvert, il accompagne les pâtes et peut être utilisé sur une pizza.
Préparer les roulades de veau : aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé les escalopes de veau avec un rouleau à pâtisserie.
Garnir chaque escalope d’une cuillerée à soupe de pesto puis refermez-les en paupiette et ficeler le tout pour enfermer la farce. Saler et poivrer les paupiettes.
Faire dorer les quatre paupiettes de tous les côtés dans la cuillerée d’huile d’olive. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes sur feu moyen.
Retirer les escalopes de la poêle et enlevez-leur la ficelle.
Ajouter le vinaigre balsamique dans la poêle et déglacer les sucs de cuisson.
Servir ces paupiettes coupées en tranches nappées du jus et accompagnées d’un écrasé de pommes de terre.
Sources : recette du pesto du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2019/07/sauce-pesto.html
et la recette des blancs de poulet farcis à la tapenade de tomate du blog de Michèle « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com/blanc-de-poulet-farci-a-la-tapenade/