cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
175 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55)
1 belle pincée de sel fin
2 gros œufs
7 g de levure fraîche de boulanger
20% du poids de la farine en eau soit 3, 5 cl d’eau
7 g de sucre en poudre
90 g de beurre mou (beurre doux)
200 g de pralines roses
Préparation :
La veille : dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel fin, les œufs, l’eau et la levure de boulanger émiettée (ne pas mettre la levure en contact avec le sel).
Pétrir 4 à 5 minutes puis incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir 4 à 5 minutes supplémentaires.
Vous allez obtenir une pâte lisse et souple. Laisser lever la pâte 50 à 60 minutes dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Faire retomber la pâte avec vos mains, sur le plan de travail légèrement fariné (cette opération s’appelle dégazer). Réserver la pâte dans le réfrigérateur pour 12 heures.
La pâte peut être réalisée dans la machine à pain, programme pâtes levées, 1 heure 20 environ. Sortir la pâte de la cuve de la machine à pain et réservez-la au réfrigérateur pour 12 heures.
Le lendemain : concasser les pralines avec un rouleau à pâtisserie dans un torchon. Réservez-les.
Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et l’étendre au rouleau pour obtenir un carré d’1,5 cm d’épaisseur (ne pas étaler la pâte trop finement), verser les pralines concassées au centre et replier les quatre coins pour bien les enfermer.
Sur le plan de travail fariné, rabattre à nouveau les coins du pâton aux pralines vers le centre en les pressant bien. Façonner une boule en faisant tourner la pâte sur le plan de travail entre vos mains.
Poser la boule de pâte dans un moule rond beurré et tapissé d’un cercle de papier sulfurisé au fond (moule rond de 15 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur).
Laisser lever la brioche une deuxième fois dans le four à 40°C , accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude, pour 50 minutes.
Sortir la pâte du four et augmenter le thermostat à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Dès que la température est atteinte, remettre la brioche et cuire 25 minutes environ.
Vérifier la cuisson de la brioche avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Sortir la brioche aux pralines et laissez-la tiédir avant de la déguster.
Avec cette brioche aux pralines roses, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes du défi pour le mois d’avril 2021 est « une battle brioche et pain »
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits à ce thème et j’ai choisi une recette du blog de Yolande « Les petits plats de Patchouka » https://www.chezpatchouka.com/praluline/