cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
300 à 320 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
1 kg d’asperges blanches
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
La sauce à l’orange sanguine
20 g de fécule de maïs (maïzena)
2 dl d’eau
1 orange sanguine
80 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et épluchez les asperges avec un couteau économe, les mettre dans un cuit-vapeur et laissez-les cuire 20 minutes environ. Réservez-les au chaud.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle d’environ 25 x 30 cm. Découpez 12 bandes de 2 cm de largeur et de 30 cm de longueur.
Sur des cônes antiadhésifs, superposez légèrement les bandes de pâte feuilletée en commençant de préférence par le haut.
La pâte feuilletée doit être froide et surtout ne pas étirer les bandes en les enroulant doucement sur les cônes.
Dorez légèrement avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau, puis poser les cônes debout sur une plaque de cuisson. Evitez de mettre de la dorure sur le support pour faciliter le démoulage.
Enfournez dans le four chaud pour 15 à 18 minutes. Les cônes feuilletés doivent être bien dorés.
Laissez tiédir les cônes avant de les démouler délicatement.
Préparez la sauce à l’orange sanguine : délayez la fécule de maïs dans une casserole avec les 20 cl d’eau froide ; mettez la casserole sur feu doux, amenez à ébullition en fouettant le mélange. La préparation va épaissir et à ce moment-là ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et assaisonnez de sel et de poivre.
Retirez la casserole du feu et ajouter le jus de l’orange sanguine pressée, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement selon vos goûts.
Le dressage des assiettes : coupez les asperges en deux, on va garder les pointes pour la recette et le reste des asperges sera servi avec de la vinaigrette ou en salade.
Sur chaque assiette posez un cône feuilleté, mettez quelques asperges dans le cornet, nappez d’un peu de sauce à l’orange sanguine, décorez avec des suprêmes d’orange (des quartiers d’orange sans la peau).
Dégustez.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison