cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une cinquantaine de biscuits fins de 5 x 2 cm
40 g de beurre doux
30 g de sucre en poudre
30 g de cassonade brune (ou vergeoise brune)
30 g d’eau
120 g de farine
40 g d’écorces d’orange confite
Préparation :
Couper les écorces d’orange confite en petits morceaux. Chemiser un moule étroit et long d’un papier film (j’ai pris un moule en porcelaine pour faire des cakes pour l’apéritif, ses dimensions sont de 20 x 6 cm).
Mettre le beurre avec les sucres et l’eau dans une casserole, chauffer sur feu doux en mélangeant les sucres et le beurre doivent être fondus mais le mélange ne doit pas bouillir. Dès que le liquide est prêt, retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois, bien mélanger avec une spatule.
Ajouter les dés d’orange confite, mélanger puis mettre la pâte dans le moule en porcelaine, tasser et lisser, replier le papier film sur le dessus. Laisser reposer au frais minimum 2 heures (voir une nuit).
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Démouler la pâte durcie sur une planche et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper en très fines tranches, idéalement 2 mm ; plus ils seront fins, plus ils seront bons.
Déposer les biscuits au fur et à mesure sur un tapis de cuisson posé sur une plaque. Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes.
Laisser complètement refroidir les biscuits sur une grille avant de les conserver dans une boite en fer (ou de les mettre dans des poches pour des cadeaux gourmands à offrir).
Source : le blog d’Isabelle « Pourquoi pas… ?? » - http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr