cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : 30 petits palets bretons
2 jaunes d’œuf
80 g de sucre cassonade (sucre blond)
50 g de farine de sarrasin
90 g de farine de blé type 65 (ou farine type 55)
½ paquet de levure chimique (6 g)
80 g de beurre salé à température ambiante
Préparation :
Dans le bol du robot muni d’un fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre cassonade pour obtenir une préparation mousseuse, ajouter les farines et la levure chimique, incorporez-les rapidement.
Remplacer le fouet du robot par « la feuille », ajouter le beurre ramolli, arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Confectionner une boule de pâte, la rouler en boudin le plus régulier possible et l’envelopper dans du film alimentaire avant de la réserver au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Otez le film alimentaire, couper la pâte en tronçons de plus ou moins 0, 5 cm, les déposer dans des moules à muffins ou à mini-tartelette en silicone (4 cm de diamètre). Poser les moules en silicone sur une plaque en aluminium perforée.
Enfourner 20 minutes dans le four chaud en surveillant la cuisson, les démouler tièdes et délicatement sur une grille, les laisser refroidir.
Note : ces palets bretons se conservent bien dans une boite en métal pendant 8 à 10 jours.
Avec ces palets bretons au sarrasin, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 2e thème de ce défi pour le mois de mars 2021 « Anniversaires de mars ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits à ce thème et j’ai choisi ma recette sur le blog de Vivianne « Quoiqu’on mange ? » https://quoiquonmange.wordpress.com/2019/11/28/palets-bretons-au-sarrasin/