cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une vingtaine de biscuits
250 g de farine type 55 ou farine type 45
75 g de sucre glace
25 g de fécule de maïs (Maïzena)
½ œuf (30 g)
½ cuillerée à café de levure chimique
25 g de crème fraîche liquide entière à 30 % MG
½ cuillerée à café d’arôme de vanille
100 g de beurre doux
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
La veille : casser un œuf dans un bol, battez-le et peser 30 g pour la pâte à biscuit. Utiliser le reste pour une autre préparation.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, la fécule de maïs, le sucre glace, la levure chimique, les 30 g d’œuf, la crème fraîche, l’arôme vanille, le beurre doux ramolli et coupé en dés et la pincée de fleur de sel.
Mélanger avec la feuille (fouet feuille) à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène mais ne pas trop la travailler pour qu’elle ne devienne pas élastique.
Mettre la pâte sur un tapis en silicone, puis poser un deuxième dessus ou une feuille de papier sulfurisé. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler au rouleau sur une épaisseur d’environ 5 mm. Laisser reposer une nuit dans le réfrigérateur.
Le lendemain : préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis du dessus ou la feuille de papier sulfurisé. Découper avec un emporte-pièce ( un emporte-pièce à donuts de 8, 5 cm de diamètre avec le centre de 3 cm de diamètre). Poser les biscuits au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Réunir les chutes de pâte, recommencer à étaler et reformer des cercles percés jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes, les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser tiédir 10 minutes les biscuits avant de les mettre sur une grille.
Lorsque ces biscuits italiens sont froids, conservez-les dans une boite en métal.
Source : recette du blog d’Isabelle « Pourquoi pas.. ?? » https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2019/03/macine-biscuit-italien.html