cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 34 petits macarons de 4, 5 cm de diamètre
200 g de poudre d’amandes
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
70 g de blancs d’œufs (un peu plus de 2 blancs d’œufs)
Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
Préparation :
Mélangez la poudre d’amandes, le sucre en poudre et le sucre glace. Ajouter les ¾ des blancs d’œufs et l’extrait d’amandes amères, laissez reposer 30 minutes.
Détendre la pâte avec le reste des blancs d’œuf.
Préchauffez le four à 250° C (thermostat 8 1/3) chaleur ventilée.
Mettez la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée, Dressez les macarons, en formant des nids avec la pâte que vous poserez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les macarons dans le four bien chaud, pour 5 minutes de cuisson. La surface des macarons doit être dorée, la cuisson est rapide.
Laissez refroidir les macarons avant de les décoller du papier sulfurisé. Ces macarons peuvent se conserver quelques jours dans une boite en métal.
Source : recette du blog de Chantal 76 http://chantal76.canalblog.com/archives/2014/06/25/30139378.html
Pourquoi le macaron de Cormery a la forme d’un petit nombril ?
Selon une des légendes , l’abbé de Cormery (commune de l’Indre et Loire région Centre Val de Loire) s’appauvrissant, le frère Laï, le boulanger s’adressa à la bonne Sainte Vierge . Celle-ci lui dit, en lui apparaissant parmi les miches de pain bien dorées au- dessus de la vieille Louant, tu auras pétrit tu regarderas la pâte, et tu verras sur elle-même le signe qui doit sauver l’abbaye.
Et le frère Laï pétrit, pétrit et repétrit… Comme tous les boulangers, il était nu un peu plus bas que la ceinture, et il pétrissait et repétrissait… Tout d’un coup exténué, fourbu, il tomba, dans la pâte, et aussitôt se releva en demandant pardon à Dieu de sa défaillance. Et voilà qu’en voulant reboulanger il vit sur la pâte la trace de son nombril. Voilà pourquoi le macarons de Cormery a la forme d’un petit nombril.
Ce macaron fut créé dans l’abbaye de Cormery en 781, la première recette figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle.
Informations du site « Cormery.fr »
http://cormery.fr/index.php?page=article&id_categorieA=2&id_article=9