cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui c’est mardi gras, je vous propose des beignets plutôt légers.
Ingrédients : pour 12 beignets
350 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
150 g de lait ribot (ou lait ½ écrémé)
25 g de sucre en poudre
25 g de beurre doux
2 œufs
6 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
1 pincée de sel fin
1 cuillerée à soupe de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide
La dorure
Un peu de lait
20 g de beurre et du sucre cristallisé pour l’enrobage
Préparation :
Mettre le lait tiède dans le bol de votre robot. Ajouter la levure fraîche émiettée (ou déshydratée), le sucre, les œufs préalablement battus, la vanille et la farine. Commencer à pétrir durant 3 à 4 minutes puis ajouter le sel et le beurre mou en petits morceaux.
Continuer de pétrir durant 4 à 5 minutes, réserver la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon et laisser lever pendant 1 h 30 à 2 heures à température ambiante ou dans le four à 40° C ,accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude pour 50 à 60 minutes.
Sur le plan de travail fariné, découper 12 pâtons de tailles identiques (pour moi 55 g).
Etaler les pâtons avec la paume de la main en leur donnant une forme circulaire, et à l’aide d’un doigt, percer le centre des cercles de pâte.
Déposer chaque cercle dans des empreintes à mini savarins (7, 5 cm de diamètre) en silicone et recouvrir d’un torchon. Laisser lever une deuxième fois 45 à 50 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C ,accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
A l’aide d’un pinceau badigeonner les beignets avec un peu de lait.
Cuire les beignets 8 minutes dans le four chaud jusqu’à ce que les beignets soient dorés et moelleux (ne pas trop prolonger la cuisson pour qu’ils ne deviennent pas trop secs).
A la sortie du four, faire fondre un peu de beurre de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les beignets, puis les rouler dans du sucre en poudre.
Source : recette du blog d’Isabelle « Quelques grammes de gourmandise » https://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/beignets-lait-ribot-friture-thermomix/