cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici une bûche pralinée simple et bien agréable à la dégustation, elle est facile à réaliser pour Noël et se préparer la veille.
Ingrédients : pour 8 personnes
Le Biscuit roulé
4 œufs
90 g de sucre en poudre
90 g de farine type 55 (40 g de farine et 50 g de maïzena)
1 cuillerée à café de vanille liquide
La mousse pralinée
110 g de chocolat praliné (praliné de Nestlé dessert)
80 g de pralin ou de pâte de praliné noisettes amandes
20 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
La décoration
80 g de pralin ou paillettes de chocolat
Quelques billes en chocolat ou grains de café en chocolat
Préparation :
1 - Pour le biscuit roulé : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Fouettez les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc et mousseux. Pour obtenir ce résultat fouettez à l’aide d’un batteur électrique ou au robot au minimum 5 minutes.
Ajoutez progressivement la farine tamisée (ou le mélange farine et maïzena) et mélangez très délicatement avec une spatule en silicone.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire beurrée et recouverte d’un papier sulfurisé (plaque de 34 x 30 cm de dimensions), enfournez dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide. Otez le papier de cuisson et roulez le biscuit dans le torchon humide. Laissez refroidir.
2 - Pour la mousse pralinée : mixez le pralin jusqu’à obtenir une pâte. Faire fondre le chocolat praliné cassé en morceaux dans un bain-marie sur feu doux, ajoutez la pâte de pralin (ou la pâte de praliné). Mélangez.
Pendant ce temps , montez la crème fraîche liquide en Chantilly. Ajoutez délicatement le mélange chocolat/praliné tiède (en trois fois) à la Chantilly à l’aide d’une spatule en silicone.
Déroulez le biscuit et garnissez-le des ¾ de la crème. Roulez-le à nouveau, et réservez-le au réfrigérateur 1 heure. Mettre le reste de la crème au frais en attendant la décoration.
3 - La décoration : sortez la bûche, tartinez-la du reste de la crème, parsemez de pralin, ou de paillettes de chocolat, décorez avec des billes en chocolat ou des grains de café en chocolat et réservez-la au frais en attendant la dégustation.
Cette bûche peut être réalisée la veille du jour de la dégustation.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Source : recette du blog « Les Gour’mandises de Céline » http://lesmandisesdeceline.unblog.fr/2018/11/23/buche-de-noel-roulee-au-praline/