cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un cake de 28 cm de longueur
La pâte du cake
135 g de pâte d’amande maison (ou du commerce)
150 g de fruits confits (citron, cédrat, orange, cerises et ananas)
150 g de raisins secs et blonds
50 g d’amandes entières non émondées
100 g de beurre salé (ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
5 g de beurre pour le moule à cake
120 g de sucre blond
200 g + 30 g de farine type 55
½ sachet de levure chimique (6 g)
3 œufs
Du sucre glace
La pâte d’amande
125 g d’amandes entières émondées
125 g de sucre glace
1 blanc d’œuf (30 g)
2 ou 3 gouttes d’amande amère
Préparation :
La veille, préparer la pâte d’amande maison : dans le bol de votre mixeur, mettre les amandes et le sucre glace et mixer quelques secondes. Ajouter le blanc d’œuf et l’amande amère, mixer jusqu’à ce que la pâte se forme et se décolle du bord du bol.
Sortir la pâte et finir de la mettre en boule, peser la moitié de la pâte d’amande, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la au frais. Gardez le reste de la pâte d’amande, enveloppé de film alimentaire pour une autre utilisation, dans le réfrigérateur.
Le lendemain, préparer le cake : déballer la pâte d’amande et comme elle est bien froide, former un boudin régulier de la longueur du moule à cake soit 28 cm. Réserver.
Couper en petits dés les fruits confits, ajouter les raisins secs. Concasser grossièrement les amandes.
Dans un saladier, mettre les fruits confits, les raisins secs, les amandes et 30 g de farine. Bien mélanger pour enrober de farine tous les fruits. Réserver.
Dans un autre saladier, mettre le beurre mou et la pincée de fleur de sel (ou le beurre demi-sel) et le sucre blond, Mélanger avec un fouet. Ajouter la farine, la levure chimique et les œufs. Mélanger quelques secondes , ajouter un tiers du mélange des fruits et mélanger.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Beurrer un moule à cake (28 x 11 cm) et tapisser le fonds de papier sulfurisé.
Verser la moitié de la pâte, répartir par-dessus un tiers du mélange de fruits. Lisser avec une spatule en silicone humide, le dessus de la pâte, sans trop enfoncer les morceaux de fruits.
Déposer au centre le boudin de pâte d’amande. Verser le reste de la pâte par-dessus, de manière à recouvrir le boudin de pâte d’amande.
Répartir le reste des fruits, avec une spatule en silicone humide, lisser la surface du cake en enfonçant légèrement les morceaux de fruits dans la pâte.
Enfourner le moule à cake dans le four chaud pour 10 minutes, puis baisser la température du four à 170° C (thermostat 5 2/3) toujours chaleur ventilée, poursuivre la cuisson pour 50 minutes.
Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du cake (sans traverser le rouleau de pâte d’amande) elle doit ressortir sèche, sinon poursuivre pour 5 minutes de cuisson supplémentaire.
Attendre 15 minutes avant de démouler le cake sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.
Source : recette du blog « Cooking Julia » https://cookingjulia.blogspot.com/2016/12/cake-de-noel-la-pate-damande-et-aux.html