cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
5 poires Conférence ou 4 poires Doyenne du Comice
80 g de sucre cassonade (40 g + 40 g)
5 cl de crème de cassis maison ou du commerce
35 g de poudre d’amandes
60 g de farine type 45 (ou farine type 55)
6 g de levure chimique (1/2 sachet de levure chimique)
1 pincée de sel fin
60 g de beurre doux
Préparation :
Préchauffez le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Pelez les poireaux, épépinez-les et coupez-les en gros cubes. Mélangez-les avec 40 g de sucre cassonnade et versez la crème de cassis. Déposez les fruits dans quatre plats à gratin (plats individuels de 12 cm de côtés). Enfournez 10 minutes dans le four chaud pour précuire les morceaux de poires.
Préparez le « cobbler » dans un saladier : versez la poudre d’amande, le reste du sucre cassonnade (40 g), la pincée de sel fin, la farine et la levure chimique, mélangez à la main. Ajoutez le beurre coupé en cubes et 6 cl d’eau.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et molle. Répartissez la pâte sur les poires en formant des gros morceaux et enfournez dans le four baissé à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée, pour 25 minutes. Surveillez la coloration et adapter le temps de cuisson.
Laissez tiédir et dégustez nature ou accompagné de crème fraîche épaisse.
Source : recette de Laurent Mariotte TF1 Petits plats en équilibre https://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-cobbler-aux-poires-creme-de-cassis/
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de novembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison