cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une belle brioche
La pâte briochée
380 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique Type 45 ou type 55)
1 belle pincée de sel fin (2 à 3 g)
1 sachet de sucre vanillé
70 g d’huile d’arachide
260 g de lait tiède (lait ½ écrémé)
12 g de levure de boulanger fraîche
La garniture
3 cuillerée à soupe de beurre
2 cuillerées à café de cannelle moulue
3 cuillerées à café de sucre cassonade
Une tasse de pépites de chocolat (60 à 70 g)
La dorure
Un peu de lait ½ écrémé
Préparation :
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mettre le lait tiède, l’huile, la levure de boulanger émiettée, le sucre vanillé, la farine et le sel par-dessus. Pétrir longtemps jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve. Couvrir et laisser doubler de volume la pâte dans un endroit chaud ou dans le four à 40° C accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante pendant 50 à 60 minutes.
Dégazer la pâte (dégonfler la pâte) avec vos mains sur le plan de travail légèrement fariné. Mettre la pâte au frais durant 12 heures (toute la nuit) ou l’utiliser aussitôt.
Le lendemain, reprenez la pâte et étalez-la sur le plan de travail légèrement fariné, avec un rouleau à pâtisserie, en un grand rectangle.
Dans un bol, mélangez le beurre mou avec la cannelle et le sucre cassonade. Etaler ce mélange sur toute la surface de la pâte. Répartir des pépites de chocolat.
Rouler la pâte en boudin et couper ce boudin en deux sur toute la longueur, sans toutefois aller jusqu’au bout.
Torsader les deux brins du boudin et déposer la tresse ainsi formée dans un moule à cake beurré (moule de 15 cm x 30 cm) et tapissé de papier sulfurisé. Si la tresse est trop longue repliez-la en dessous ou sur le côté.
Laisser de nouveau lever la brioche à température ambiante pendant 50 à 60 minutes ou dans le four à 40° C accompagnée d’un bol rempli d’eau bouillante.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonner la brioche de lait avec un pinceau et enfournez-la dans le four chaud avec un bol rempli d’eau bouillante, pour 25 minutes de cuisson.
Vérifier la couleur de la brioche, et adaptez le temps de cuisson.
A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler la brioche sur une grille.
Note : vous pouvez réaliser cette pâte à brioche dans la machine à pain avec le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 et finir le façonnage après le temps de repos au frais.
Source : recette du blog de Nadine « Quand Nad cuisine… » http://quandnadcuisine.fr/2020/03/brioche-roulee-a-la-cannelle-et-pepites-de-chocolat.html