cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Et encore une recette avec des coings que j’aime tant cuisiner.
Ingrédients : pour 2 personnes
La crème de coing
1 coing
2 cuillerées à soupe de miel
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
½ cuillerée à café de sel
Poivre de Sichuan
5 g de beurre doux
Les chips de pommes
1 pomme
1 jus de citron jaune
Le boudin noir
2 morceaux de boudin noirs
1 tige tendre de céleri (céleri branche)
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la crème de coing : couper le coing en 8 morceaux après l’avoir lavé et essuyé. Enlever les parties granuleuses et les pépins. Mettre les morceaux, aussitôt dans une casserole, remplir à hauteur des morceaux de coing avec de l’eau froide. Attention le coing s’oxyde rapidement.
Ajouter le miel et le vinaigre de cidre et mettre à cuire, en couvrant la casserole, pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Egoutter et mixer finement les morceaux de coings, incorporer le beurre, assaisonner de sel et de poivre. réserver au chaud.
Préparer les chips de pomme : il faut faire cette préparation un peu en avance.
Préchauffer le four à 120° C (thermostat 4) chaleur ventilée.
Laver, peler, enlever le cœur et les pépins avec un vide-pomme. Couper la pomme en deux et tailler des fines tranches de pommes de 2 à 3 mm d’ épaisseur.
Presser le jus d’un citron et mettre le jus dans un bol. Tremper les tranches de pomme dans le jus du citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Poser les tranches de pommes sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Enfourner pour 1 heure à 1 heure 30 en ouvrant régulièrement la porte du four pour que la vapeur s’échappe.
Plus les tranches de pomme seront fines, moins le temps sera long, pour les déshydrater.
Sortir la plaque du four et laisser sécher à température ambiante avant de les stocker dans une boite hermétique au sec.
Préparer le boudin noir : dans une poêle , faire cuire deux tronçons de boudin noir pendant 3 minutes de chaque côté, sur feu pas trop vif (pour que les boudins n’éclatent pas à la cuisson).
Dresser les assiettes : mettre un peu de crème de coing chaude à l’aide d’un emporte-pièce dans chaque assiette, disposer un morceau de boudin et décorer avec des chips de pommes, vous pouvez rajouter une écrasée de pommes de terre. Ciseler la tige de céleri, et la répartir sur les assiettes, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
Déguster.
Source : recette du blog « Les gourmands disent… »
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de novembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison