cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
950 g de queue de cabillaud
2 petites tomates
1 oignon
Persil, thym, laurier
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
La sauce au Riesling
2 échalotes
15 cl de riesling
15 cl de crème fraîche liquide entière
3 brins de persil plat
5 g de beurre
Sel et poivre du moulin
La purée de céleri et poires
1/2 céleri-rave (450 g poids net)
1 poire (poids brut 260 g – poids net 205 g)
Le jus d’un citron
Sel et poivre (poivre blanc de préférence)
Préparation :
Préparer la queue de cabillaud : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Rincer le poisson sous l’eau froide, puis déposez-le dans un plat allant au four. Couper les tomates en petits morceaux et les répartir autour du poisson. Eplucher l’oignon et l’émincer sur les morceaux de tomate. Ajouter un bouquet garni (thym, persil et feuille de laurier).
Ajouter un filet d’huile d’olive sur le poisson et les légumes.
Saler et poivrer.
Enfourner dans le four chaud et laisser cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce au riesling : rincez le persil et ciselez-le en gardant quelques feuilles pour la décoration.
Pelez et émincez les échalotes. Faites-les fondre dans une petite casserole avec une noisette de beurre 1 minute, ajoutez le vin et laissez réduire des trois-quarts sur feu moyen (3 mn environ).
Ajoutez la crème fraîche et le persil ciselé, salez et poivrez, laissez épaissir 2 à 3 minutes sur feu doux. Réservez au chaud.
La purée de céleri et poire : épluchez le cèleri et coupez-le en petits morceaux. Cuisez-le à la vapeur et ajoutez un filet de jus de citron (avec la moitié du jus de citron) pendant 20 minutes environ. Passez le céleri au presse-purée avec la grille fine. Salez et poivrez.
Epluchez la poire, enlevez les pépins, coupez la pulpe en petits dés et faites-les compoter sur feu doux avec le reste du jus de citron dans une casserole. mélanger sans cesse avec une spatule pendant 5 minutes jusqu’à ce que la poire soit réduite en purée.
Mélangez la purée de céleri avec celle de la poire.
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
Le dressage des assiettes : présenter un filet de cabillaud sur chaque assiette, nappez d’un peu de sauce au riesling et formez à l’aide d’emporte-pièce en inox deux larmes ou deux autres formes de purée cèleri-poire. décorez avec des feuilles de persil plat.
Dégustez chaud.
Sources : recette de la queue de cabillaud tomates et oignons du blog « Recettes simples » https://recettessimples.fr/news/queue-de-cabillaud-tomates-et-oignons
Recette de la sauce aux échalotes du blog « Ma cuisine au fil de mes idées…» https://macuisineaufildemesidees.blogspot.com/2017/04/escalopes-de-veau-sauce-aux-echalotes.html
Recette de la purée de céleri et de poires de J-L. Timmel du blog de Simone Morgenthaler https://www.simonemorgenthaler.com/puree-de-celeri-de-poires-de-jean-luc-timmel/
Avec cette recette je participe au défi de Claudine « Cuisinons de saison » pour le mois d’octobre - blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison