cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de Farida pour finir les dernières coquilles Saint Jacques du congélateur, un plat sucré salé qui a du gout (page Facebook émission La quotidienne sur France 5).
Ingrédients : pour 2 personnes
10 noix de Saint Jacques (avec du corail ou pas)
1 ananas
150 g de riz basmati (pas du riz à risotto)
1 oignon
15 cl d’eau
½ cuillerée à café de curry
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
5 g de beurre
Quelques brins de persil plat
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Préparation :
Éplucher l’ananas, coupez la moitié en dés. Réaliser un jus avec l’autre moitié : pour cela râper la chair de l’ananas puis pressez-la dans une passoire ou utiliser une centrifugeuse si vous en possédez une.
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive , faire revenir les dés d’ananas 3 à 4 minutes sur feu vif. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de jus d’ananas pour colorer les morceaux d’ananas puis réservez-les.
Éplucher et ciseler l’oignon. Dans une sauteuse, le faire revenir 2 à 3 minutes dans de l’huile d’olive (1 cuillerée à soupe). Incorporer dans la sauteuse le riz et le curry puis faire revenir jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
Ajouter la moitié du jus d’ananas restant et 1 verre d’eau (15 cl) puis couvrir et laisser cuire 10 minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit. Salez et poivrez.
Pour les noix de Saint Jacques : dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et déposer les noix de Saint Jacques dégelées. Les retourner au bout d’une minute puis ajouter la noix de beurre pour bien nourrir leur chair.
Déglacer avec 1 cuillerée à soupe du jus d’ananas et ajouter un peu de fleur de sel.
Déguster aussitôt avec le riz, décorer avec les dés d’ananas et un peu de persil plat.