cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 filets d’omble chevalier
2 à 3 bulbes de fenouil
800 g de pommes de terre
½ tête d’ail
7, 5 cl d lait ½ écrémé (environ)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 noix de beurre (10 à 15 g)
Sel et poivre du moulin
Noix de muscade râpée
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et les gousses d’ail, enlever le germe des gousses. Lavez-les et mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Coupez les bulbes de fenouil en morceaux. Lavez-les et dans une casserole, avec un peu d’huile d’olive, faites-les cuire sur feu doux, couvert, pendant au moins 30 minutes.
Le fenouil doit être tendre mais ne pas colorer.
Écrasez les pommes de terre et les gousses d’ail cuites. Passez les fenouils dans un moulin à légumes et mélangez-les aux pommes de terre écrasées.
Incorporez le lait jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, ajoutez le beurre, un peu de noix de muscade râpée, salez et poivrez. Réservez au chaud.
Pour cuire les filets d’omble chevalier, salez-les et poivrez-les puis cuisez-les dans une poêle bien chaude, à l’unilatérale pendant 3 à 4 minutes sur feu vif, puis 3 à 4 minutes sur feu moyen (ce temps peut varier en fonction de l’épaisseur des filets).
Posez un filet d’omble chevalier sur chaque assiette de service, moulez à l’aide d’un emporte-pièce en inox la purée au fenouil.
Dégustez chaud.
Source : recette de Caroline et Vincent du blog « Les gourmands disent… » https://lesgourmandsdisent.org/2017/02/09/omble-chevalier-et-fenouil-en-puree/