cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 60 petites visitandines de 4,5 cm de diamètre
100 g d’amandes entières non émondées
125 g de beurre doux
150 gd de blancs d’œufs
250 g de sucre semoule
125 g de farine type 45
1 pincée de sel fin
1 cuil. à café extrait d’amande amère (facultatif)
Préparation :
Quelques heures avant la réalisation des visitandines, séparer les blancs des jaunes d’œufs et les conserver à température ambiante. Avec les jaunes d’œufs restants réaliser une crème anglaise pour accompagner les visitandines.
Fondre le beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie couleur dorée et qu’une légère odeur de noisette s’en dégage. Chemiser un chinois d’une feuille de papier absorbant ou d’un filtre à café et clarifier (filtrer) le beurre pour retirer les impuretés. Laissez-le tiédir à température ambiante.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Verser les amandes entières non émondées (avec leur peau) sur une plaque à pâtisserie, les torréfier 20 minutes en vérifiant fréquemment la coloration et en les remuant. Retirer du four et laisser entièrement refroidir avant de les mixer en poudre fine.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre en poudre et la poudre d’’amandes. Mélanger. Creuser un puits et ajouter le beurre fondu à peine tiède et la moitié des blancs d’œufs. Mélanger pour obtenir un appareil bien lisse, souple et parfaitement homogène. Ajouter éventuellement l’extrait d’amande amère pour parfumer davantage.
Monter en neige très ferme l’autre moitié des blancs avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à l’appareil pour ne pas les faire retomber.
Verser l’appareil dans une poche pâtissière munie d’une douille lisse et remplir les empreintes d’un moule à mini-barquettes en silicone ou dans des empreintes à mini-tartelettes de 4,5 cm de diamètre, jusqu’à 2 mm du bord.
Cuire 15 minutes dans le four chaud (180° C).
Retirer du four, démouler et laisser entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique.
Les laisser reposer environ 24 heures pour une meilleure dégustation.
Source : recette d’Isabelle du blog « J’en reprendrai bien un bout… » - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr/2013/10/visitandines.html