cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui nous sommes le 6 décembre et c’est la fête des enfants, je vous propose de réaliser ces jolis petits bonhommes en pâte briochée.
Ingrédients : pour 18 bonhommes de 12 cm de hauteur et une petite couronne
La pâte briochée
600 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55)
11 à 12 g de levure de boulanger déshydratée (2 sachets de levure de boulanger déshydratée Briochin d’Alsa)
330 ml de lait tiédi à 35 ° C
80 g de sucre cassonade (sucre blond)
1 œuf
60 g de beurre doux à température ambiante
6 g de sel fin
Des pépites de chocolat pour les yeux et pour la petite couronne briochée
La dorure
1 jaune d’œuf
2 cuillerées à soupe de lait ½ écrémé
Préparation :
Préparez le levain : délayez la levure de boulanger déshydratée dans la moitié du lait tiédi , ajoutez 100 g de farine, mélangez bien le tout. Filmez et laissez lever dans le four à 40° C (ou dans le four préalablement chauffé et éteint) pendant 15 minutes.
Préparation de la pâte briochée : versez le reste de la farine (500 g), le sel fin, le sucre en poudre et l’œuf dans le bol du robot, mélangez quelques minutes.
Incorporez le beurre mou coupé en morceaux, continuez de pétrir en incorporant le levain puis progressivement le lait tiédi à 30-35 ° C mais pas plus car cela risquerait de tuer la levure. Dés que vous avez obtenu une pâte homogène, formez une boule avec vos mains, mettez-la dans un grand saladier, couvez-la et réservez-la dans le four comme pour le levain pendant 1 heure (40 ° C). La pâte doit gonfler et remplir le saladier jusqu’en haut.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez la pâte rapidement et étalez celle-ci avec un rouleau.
A l’aide d’un emporte-pièce de 12 cm, découpez les bonhommes (18 pour moi) et déposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Il m’est resté un peu de pâte et j’ai façonné une petite couronne. Piquez des pépites de chocolat sur la tête pour représenter les yeux.
Laissez lever les bonhommes et la couronne de la même manière dans le four à 40° C, accompagnés d’un bol rempli d’eau chaude pendant 50 à 60 minutes.
Sortez les plaques avec les mannele et préchauffez le four en chaleur ventilée à 170° C (thermostat 5 2/3) ou à 180° C (thermostat 6) pour un four sans chaleur ventilée.
Dorez les bonhommes avec le jaune d’œuf dilué avec les cuillerées à soupe de lait, à l’aide d’un pinceau. Lorsque le four est chaud, enfournez les plaques pour 13 à 15 minutes.
A la sortie du four, attendez 10 minutes et déposez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Une fois ces mannele refroidis, conservez-les dans une boite en métal.
Réalisation de la pâte dans la machine à pain : préparez le levain comme ci-dessus, puis dans la cuve de la machine à pain versez le reste de la farine, le sel fin, le sucre et l’œuf, puis le beurre mou en morceaux, le levain et le reste du lait tiède.
Programme « pâte levées » pour 1 heure 20.
Dégazez la pâte sur le plan de travail fariné et façonnez les mannele avec l’emporte-pièce comme ci-dessus (ou comme moi j’ai dégazé la pâte puis l’ai mise au réfrigérateur pendant toute une nuit, j’ai façonné les mannele le lendemain).
Préparation : 40 minutes
Repos : un peu plus de 2 heures
Cuisson : 13 à 15 minutes
Source : recette du blog de Guylaine « La Cuisine d Guylaine » http://cuisine-guylaine.over-blog.com/2019/11/mannele.html
Avec cette recette je participe au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème de ce mois de décembre est « La collation du Père Noël » »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2019/12/01/la-collation-du-pere-noel-le-theme/