cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
2 magrets de canard
2 cuillerées à soupe de miel neutre (mille fleurs ou acacia)
3 tranches de pain d’épices (maison ou du commerce pas trop sucré)
Les endives caramélisées façon tatin
1 rouleau de pâte feuilletée étalée pur beurre (230 g) ou un morceau de pâte feuilletée maison de 150 g
4 endives
20 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe de vergeoise brune
Les flans de potiron (ou de courge Butternut) à la vanille
200 g de potiron (ou de courge Butternut) cuit
*2 cuillerées à soupe d’huile vanillée
2 œufs
100 g de crème fraîche liquide entière
1 cuillerée à soupe de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena)
La sauce au Pineau et à l’orange
20 cl de Pineau des Charentes (rosé ou rouge)
1 belle échalote
10 g de beurre doux (1 noix)
10 cl de jus d’orange (pressé ou en bouteille du commerce)
5 cl de vinaigre balsamique (rouge)
1 cuillerée à café de fond de veau déshydraté
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la sauce au Pineau à l’orange : peler et ciseler l’échalote et la faire revenir dans une casserole avec la noix de beurre. Mouiller avec le Pineau des Charentes (rosé ou rouge), le vinaigre balsamique, le jus d’orange et enfin le fond de veau déshydraté.
Chauffer sur feu moyen et faire réduire sur feu doux pendant 12 à 15 minutes environ.
On obtient une réduction légèrement sirupeuse. Saler et poivrer, filtrer avant de servir la sauce.
Les tartelettes d’endives caramélisées : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Retirer les premières feuilles extérieures des endives, creuser au centre pour retirer la partie dure puis fendre les endives en deux.
Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre, déposer les endives, cuire sur feu doux pendant 5 minutes, saupoudrer du sucre roux et laisser caraméliser. Ajouter de l’eau (10 à 15 cl environ) pour éviter de trop caraméliser et cuire sur feu doux jusqu’à ce que les endives deviennent translucides (15 à 20 minutes) saler, poivrer et réserver.
A l’aide d’un découpoir ou d’un emporte-pièce de 8 à 9 cm de diamètre, découper quatre disques dans la pâte feuilletée. Déposer les disques sur une plaque antiadhésive. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et d’un poids (une autre plaque) pour empêcher la pâte de gonfler.
Cuire pendant 15 à 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, les fonds de tartelettes doivent être dorés mais pas trop cuits. Laisser refroidir et réserver.
Les flans de potiron (ou de courge butternut) : éplucher le potiron ou la courge et couper en gros dés. Cuire à la vapeur 15 à 20 minutes. Mixer 200 g de potiron (ou de courge) cuit (e), ajouter les œufs battus, l’huile vanillée, la crème fraîche liquide, la fécule de pomme de terre, un peu de sel et de poivre. Verser cette préparation dans des petits moules en silicone (8 petits ou 5 moules moyens) et cuire dans le four chaud (thermostat 6 – 180° C) pendant 30 minutes. Attendre dix minutes avant de démouler les flans.
Préparez les magrets de canard : retirer une partie du gras des magrets. Faire revenir les magrets dans une sauteuse bien chaude pendant 2 minutes sur chaque face.
Faire griller les tranches de pain d’épices, puis lorsqu’il est bien sec, mixer pour obtenir une poudre.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3).
A l’aide d’un pinceau, badigeonner de miel le dessus des magrets. Couvrir avec la poudre de pain d’épices. Déposer les magrets dans un plat allant au four et les cuire dans le four chaud pendant 10 minutes.
Sortir les magrets du four et laissez-les reposer quelques minutes avant de les découper.
Dressage des assiettes : penser à chauffer les assiettes avant le dressage. Les légumes et la sauce seront maintenus au chaud.
Déposer un ou deux flans de potiron (ou de courge butternut), repartir les endives cuites chaudes sur les cercles de pâte feuilletée cuits. Dresser le magret cuit en morceaux, nappez de la sauce réduite au Pineau et à l’orange (ou servir à part la sauce dans des petits récipients).
Servir aussitôt.
*huile vanillée : je n’ai pas trouvé d’huile vanillée alors je l’ai préparé moi-même. Faire chauffer 10 cl d’huile d’arachide, à ébullition, arrêter et hors du feu ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser 20 minutes avant de filtrer l’huile. Laissez refroidir l’huile avant de la stocker.
Source : une recette du blog « Les Carnets gourmands d'Isa – http://lescarnetsgourmandsdisa.over-blog.com
Avec cette recette je participe à la Foodista challenge #56 Christelle du blog « La cuisine de Poupoule » http://lacuisinedepoupoule.com
a été choisi pour être la marraine ce mois-ci et elle nous a proposé comme thème « Fêtons l’automne dans nos assiettes »
Voici la liste des participants :
et voici la liste des précédentes éditions :
n°55 : Michèle http://croquantfondantgourmand.com : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états.
Je suis désolée mais je ne maîtrise toujours pas les problèmes d'affichage lorsque je mets la liste des participants (qui est copiée collée).
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée à tous.