cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
3 beaux pavés de thon rouge de 150 g chacun
300 g de salicornes fraîches
Un peu de beurre doux
Une vingtaine de pommes de terre grenaille cuites à la vapeur
La marinade
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de jus de citron vert pressé
1 gousse d’ail
Poivre du moulin
La sauce vierge
2 tomates
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
1 cuillerée à soupe de jus de citron jaune
½ cuillerée à café de coriandre moulue
5 cl d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez la marinade pour les pavés de thon : dans un saladier, mélangez l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron vert pressé, la gousse d’ail pelée, dégermée et ciselée finement et enfin un peu de poivre du moulin. Posez les pavés de thon dans un plat à rôtir et arroser de la marinade. Laissez mariner au frais au moins 30 minutes.
Préparez les salicornes : les salicornes sont fraîches et ont été achetées chez le poissonnier, lavez-les et égouttez-les.
Faites chauffer une casserole remplie d’eau bouillante (pas de gros sel car les salicornes sont déjà salées) et faites-les cuire sur feu moyen 10 minutes environ. Égouttez les salicornes avant de les poêler avec un peu de beurre, quelques minutes, poivrez seulement.
Préparez aussi les pommes de terre grenaille, lavez-les et pelez-les puis cuisez-les à la vapeur environ 20 minutes.
La sauce vierge : épluchez et dégermez la gousse d’ail, râpez-la ou écrasez-la. Retirez la peau des tomates après les avoir émonder (plongez les tomates dans de l’eau bouillante 30 secondes puis rafraichissez-les sous l’eau froide avant de les peler). Épépinez les tomates puis coupez-les en petits dés.
Mettez les dés de tomates dans un saladier, avec l’huile d’olive, le jus de citron jaune, l’ail râpé, les herbes fraîches ciselées, la coriandre moulue, un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement s’il le faut. Réservez la sauce vierge, couverte, à température ambiante
La cuisson du thon : préchauffez une plancha ou une poêle en revêtement antiadhésif, faites cuire sans matière grasse les pavés de thon égouttés , pendant 4 à 5 minutes de chaque côté, poivrez un peu.
Le dressage des assiettes : posez un morceau de thon sur chaque assiette, dressez un peu de sauce vierge sur le dessus, puis ajoutez des salicornes et des pommes de terre grenaille chaudes.
Bonne dégustation.
Source : recette de la sauce vierge de Pascale du blog « C’est moi qui l’ai fait » http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2015/08/comment-faire-une-sauce-vierge.html