cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Le riz au lait
1 litre de lait entier
150 g de riz rond
5 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Le sablé à la vanille
150 g de farine
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
1 œuf
Les grains d’1/2 gousse de vanille
Les prunes rôties
600 g de prunes quetsches (ou autre variété)
10 g de beurre doux
20 g de sucre en poudre
Préparation :
Préparez le riz au lait la veille : dans une casserole faites bouillir le lait avec le sucre vanillé.
Jetez le riz en pluie dans le lait bouillant. Mettez sur feu doux, et laissez cuire jusqu’à ce que le riz affleure le lait (environ 25 à 30 minutes). Ajoutez le sucre en poudre en fin de cuisson mélangez et terminez de cuire le riz au lait.
C’est en refroidissant que le riz finira d’absorber le lait.
Remplir 6 verrines aux ¾ de la hauteur. laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir ce dessert.
Préparez le sablé à la vanille : sablez le beurre dans le mélange : farine, sucre, grains de vanille (1/2 gousse de vanille fendue et grattée avec la lame d’un couteau) et le sel.
Faites une fontaine, y mettre l’œuf, pétrissez le tout très rapidement.
Fraisez la pâte, c’est-à-dire l’écraser plusieurs fois sous la paume de la main.
Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer au frais environ une heure.
Etendez au rouleau la pâte sablée sur une épaisseur de 3 à 4 mm et poser ce morceau de pâte sur une plaque à pâtisserie.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Enfournez dans le four chaud en surveillant la cuisson, environ 25 minutes. Au milieu de la cuisson (12 minutes environ), lorsque la pâte prend une couleur blond pâle et que les contours commencent à dorer, coupez en gros morceaux. Poursuivez la cuisson, le fait de casser la pâte va donner des morceaux secs à l’intérieur en fin de cuisson.
Laisser refroidir totalement ces morceaux de pâte sablée à la vanille. Réservez-les.
Préparez les prunes rôties : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Lavez et essuyez les prunes, dénoyautez-les en les incisant d’un côté sans séparer les moitiés.
Beurrez un plat creux allant au four ou un moule à manquer et rangez-y les prunes entières en les serrant les uns sur les autres. Répartissez le beurre fondu et saupoudrez-les du sucre mélangé à la cannelle moulue.
Mettez le plat dans le four chaud et laissez cuire 20 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir les prunes rôties avant de préparer les assiettes pour le service.
Préparez les assiettes pour les servir : posez une verrine de riz au lait (ou démoulez la verrine) sur le côté de l’assiette, disposez harmonieusement les prunes rôties tièdes sur l’autre côté de l’assiette et intercalez des morceaux de sablés.
Dégustez.
Source : la recette qui m’a inspirée pour les prunes rôties est « les quetsches rôties aux noisettes » du site « Cuisine actuelle » - https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/quetsches-roties-aux-noisettes-231608