cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un gâteau de 20 cm de diamètre
100 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
200 g de beurre demi-sel
5 œufs
180 g de sucre cassonade
1 grosse cuillerée à soupe de caramel au beurre salé
20 g de farine type 55 (ou type 45)
Préparation :
Au bain-marie, faites fondre les chocolats et le beurre demi-sel coupés en morceaux, mélangez bien. ajoutez le caramel au beurre salé et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que le mélange soit homogène. Réservez.
Fouettez les œufs entiers avec le sucre cassonade, dans un saladier, à l’aide d’un fouet électrique, pour que le mélange blanchisse et double de volume.
Versez le mélange chocolats/beurre/caramel dans les œufs et mélangez bien.
Incorporez la farine et mélangez délicatement.
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et tapissez-en le fond avec un cercle de papier sulfurisé.
Versez l’appareil à fondant dans le moule et enfournez pour 5 minutes de cuisson.
Au bout de 5 minutes de cuisson, baissez la température du four à 140° C (thermostat 4 2/3) et poursuivez la cuisson 40 minutes.
A la sortie du four, laissez le fondant baulois tiédir à température ambiante puis réservez-le 2 heures dans le réfrigérateur avant de le démouler.
Dégustez nature ou accompagné d’une crème anglaise vanillée.
Avec ce fondant baulois, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 3e thème de ce défi pour le mois de mai 2019 est « Anniversaire des bloggeurs du mois de mai ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et j’ai choisi ma recette sur le blog d’Elodie « La cuisine d’une toquée » https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/02/10/le-fondant-baulois/