cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 baguettes viennoises
La pâte
500 g de farine de gruau type 45
25 cl de lait ½ écrémé
100 g de beurre doux à température ambiante
50 g de sucre en poudre
1 œuf
20 g de levure de boulanger fraîche
6 g de sel fin
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
Préparation :
Délayer la levure fraîche de boulanger dans le lait tiédi (pas plus de 25 ° C) et laisser reposer une dizaine de minutes.
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot, ajouter le lait avec la levure et l’œuf battu.
Pétrir à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Ajouter le beurre coupé en morceaux et continuer de pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes environ. La pâte doit se décoller de la paroi du bol. Fermer le bol avec du film alimentaire et laisser lever la pâte environ 1 heure à température ambiante. La levée de la pâte peut se faire dans votre four à 40° C sur le programme « levée pâte, pain » pour 1 heure, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain : dans la cuve, mettre le lait tiède (pas plus de 25 ° C) et la levure de boulanger émiettée, ajouter l’œuf, puis la farine, le sucre et le sel fin. Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et programmer la machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ.
Pétrir rapidement la pâte pour la faire retomber (dégazer) et la laisser reposer au frais toute une nuit, cela facilitera le façonnage.
Le lendemain, diviser la pâte en quatre pâtons de même poids (d’environ 240 g pour moi) former des boules puis finir de les façonner en forme de baguettes.
Déposer les baguettes soit dans un moule à baguettes soit sur du papier sulfurisé en les espaçant puis entaillez-les avec des ciseaux. Badigeonner les baguettes avec le mélange jaune d’œuf et eau, à l’aide d’un pinceau et laisser lever une seconde fois pendant 1 heure à température ambiante ou dans votre four à 40° C sur le programme « levée pâte, pain » pour 1 heure, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Dorer les baguettes une deuxième fois avec le mélange jaune d’œuf et eau.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner les baguettes viennoises dans le four chaud pour 15 minute de cuisson, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude. Surveiller la cuisson car les baguettes se colorent rapidement.
Laisser refroidir les baguettes sur une grille.
Déguster au petit-déjeuner ou au goûter
Sources : recette du blog La Cuisine de Lilly – http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2019/04/25/37285131.html
et du blog « Rock the Bretzel » https://rockthebretzel.com/baguettes-viennoises/