cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette brioche est facile à réaliser, parfaite pour le petit déjeuner, accompagnée de confiture maison. Vous pouvez la réaliser facilement soit avec un robot ou dans la machine à pain.
Ingrédients : pour une belle brioche
La pâte à brioche
380 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55)
5 g de sel fin
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
30 ml de lait ½ écrémé
4 œufs
15 g de levure fraiche de boulanger
190 g de beurre demi-sel
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau + 1 pincée de sel fin
Préparation :
Dans la cuve d’un robot pâtissier, verser la farine, le sucre, le sel fin, mélanger à petite vitesse, ajouter la levure de boulanger émiettée et mélangez à nouveau.
Ajouter le lait et trois œufs entiers battus afin d’obtenir une pâte homogène. Incorporer le dernier œuf et pétrir pendant 12 à 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.
Ajouter enfin le beurre à température ambiante coupé en morceaux petit à petit, à petite vitesse et continuer de pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, la pâte va se décoller des parois de la cuve et est assez molle.
Couvrir d’un torchon et laisser doubler la pâte de volume (1 h à 1 h 30 environ ) ou dans votre four à 40° C si votre four possède cette fonction Programme "Levée pâte, pain" pendant 1 heure, accompagnée d'un ramequin rempli d'eau chaude.
Faire retomber la pâte (ou dégazez-la) sur le plan de travail légèrement fariné, la mettre dans un récipient avec un couvercle et la stocker dans le réfrigérateur pendant une nuit (ou au moins 30 minutes).
Dans la machine à pain, verser dans la cuve , le lait, le sucre et le sucre vanillé, la levure de boulanger émiettée et les œufs battus légèrement . Ajouter la farine, le sel fin et enfin le beurre à température ambiante en morceaux. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20.
Vider la pâte de la cuve de la machine à pain, sur le plan de travail légèrement fariné, la faire retomber (ou dégazez-la), mettre la pâte dans un récipient qui se ferme et la stocker dans le réfrigérateur pendant une nuit (ou au moins 30 minutes).
Le lendemain, faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis divisez-la en 5 morceaux égaux (total de la pâte à brioche 916 g soit 5 pâtons de 183 g environ). Former 5 boules avec les pâtons et déposez-les côte à côte dans un grand moule à cake (moule de 15 x 30 cm) beurré et tapissé de papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon et laisser doubler la pâte de volume à température ambiante durant 1 h à 1 h 30 environ ou dans votre four à 40° C si votre four possède cette fonction Programme « levée pâte pain » pendant 1 heure,, accompagnée d'un ramequin rempli d'eau chaude.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Passer de la dorure (jaune d’œuf + eau + pincée de sel fin) à l’aide d’un pinceau et enfourner dans le four chaud pour 25 à 30 minutes, accompagné d’un ramequin rempli d’eau chaude.
A la sortie du four démouler la brioche sur une grille et laissez-la tiédir avant de la déguster.
Source : recette du blog « Les délices de Mimm » - http://www.delicesdemimm.com