cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour l’anniversaire d’un ami, je me suis lancée dans l’exécution de ce gâteau chiffre, je vous donne la recette. J’ai choisi de réaliser un biscuit Joconde au lieu d’une pâte sablée, car j’avais peur pour le découpage.
Ingrédients : pour 15 à 20 personnes
Le biscuit Joconde ( pour deux plaques de 28 x 38 cm)
4 œufs
160 g de poudre d’amande (80 g de poudre d’amande et 80 g de poudre de noisette)
160 g de sucre glace
40 g de beurre doux
4 blancs d’œufs
25 g de sucre en poudre
60 g de farine type 45 ou type 55
Le crémeux au citron
20 cl de jus de citrons pressés (4 ou 5 citrons Bio)
3 œufs
150 g de sucre en poudre
15 g de fleur de maïs (Maïzena)
2 feuilles de gélatine (4 g)
100 g de beurre doux
La crème Chantilly
50 cl de crème fraiche liquide entière
70 g de sucre glace
2 sachets de Kremfix ou Chantifix (13 g au total) pour fixer la Chantilly
Décors
Petites tablettes de chocolat blanc
Chocolats demi-sphère
Palets chocolat noir
Dragées bleues
Petites meringues
Feuilles et fleurs en pâte à sucre
Préparation :
Imprimer les 2 chiffres (8 et 0) format A4 et découpez-les dans un cartons fin et préparer le plat pour poser les chiffres. Pour les gabarits des chiffres voir ce lien :
https://blog.planete-gateau.com/wp-content/uploads/2018/01/gabarit-chiffres.pdf
La veille du montage réaliser les biscuits Joconde : préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Battez les quatre œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et de noisette, la farine. Mélangez délicatement, incorporez le beurre fondu puis les quatre blancs d’œufs montés en neige avec le sucre en poudre.
Répartissez la pâte sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé. Adaptez la taille de votre moule à la dimension des chiffres pour avoir le moins possible de chutes, pour moi les plaques sont de 28 cm x 38 cm. Mettez dans le four chaud pour 14 minutes, à la sortie du four attendez 10 minutes avant de démoulez les biscuits Joconde et laissez refroidir sur une grille.
Une fois les deux biscuits refroidis, découpez les chiffres à l’aide des gabarits et réservez-les.
La veille préparez aussi le crémeux au citron : faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand verre rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Fouettez les œufs avec le sucre et la fleur de maïs (Maïzena), ajouter le jus des citrons pressés (20 cl) et un peu de zeste. Placez le tout sur feu doux et faites épaissir en mélangeant au fouet constamment. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, mélangez et laissez tiédir avant d’ajouter le beurre ramolli en morceaux. Mixez avec un mixeur plongeant pour avoir une crème lisse. Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, jour du montage du dessert : préparez la crème Chantilly.
Dans un saladier froid, versez la crème fraiche liquide bien froide et montez au batteur électrique, lorsque la crème commence à se raffermir, incorporer le sucre glace puis les sachets de Kremfix pour obtenir une Chantilly ferme. Ne pas monter la crème Chantilly trop fermement pour pouvoir bien la pocher avec la poche à douille. Versez la crème Chantilly montée dans une poche à douille avec une douille unie.
Travaillez un peu le crémeux au citron pour l’assouplir et versez-le dans une poche à douille avec une douille unie ou cannelée.
Pour le montage : placez le premier chiffre découpé (le « huit ») sur le plat ou plateau choisi (32 x 42 cm), pochez le crémeux au citron sur les bords extérieurs et intérieurs puis la Chantilly au milieu. N’ayant pas assez de crémeux au citron, je n’en ai mis que sur les bords extérieurs puis j’ai mis la Chantilly sur les bords intérieurs et au milieu. Déposez le deuxième « huit » et recommencez le pochage avec le crémeux au citron et la Chantilly.
Réalisez de la même façon le deuxième chiffre (le « Zéro ») que vous poserez à côté du « huit » sur le même plat.
Réservez au frais ces chiffres 1 heure avant de les décorer pour que le crémeux et Chantilly se raffermissent un peu. Pour la décoration posez les éléments que vous avez choisi.
Dégustez frais.
Source : recette du blog « Amuse-bouche » http://www.amusesbouche.fr/2018/03/numbre-cake-ou-la-nouvelle-folie-sur-le-net.html