cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Préparation : 1 heure
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients : pour 7 à 8 personnes
La crème pâtissière
2 œufs
1/2 litre de lait entier
40 g de Maïzena ou 4 cuillerées à soupe rases
60g de sucre semoule
½ gousse de vanille ou 1 cuil. à café de vanille liquide
La sauce cacao
50 g d’eau
50 g de sucre cassonade (vergeoise blonde)
10 g de cacao en poudre non sucré
Le craquelin ou croustillant (Ch. Michalak)
40 g de beurre
50 g de farine
50 g de sucre cassonade (vergeoise blonde)
La pâte à choux (Ch. Michalak)
3 œufs
90 g de beurre doux
110 g de farine
100 g d’eau
100 g de lait
1 pincée de sel fin
1 pincée de sucre
Décoration
Cacao en poudre non sucré
Préparation :
La crème pâtissière : dans une casserole, mélanger la maïzena et le sucre, ajouter les œufs entiers, mais l’un après l’autre.
Délayer avec le lait froid. Ajoutez la demi-gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur ou la cuillerée à café de vanille liquide.
Faire chauffer en remuant sans cesse avec un fouet. Retirer du feu dès l’ébullition.
Versez la crème pâtissière dans un saladier et recouvrez d’un film alimentaire au contact de la crème. Laissez refroidir, mettre au frais en attendant de garnir les choux et les pots. On peut préparer la crème pâtissière la veille pour qu’elle soit bien refroidie.
Avant de garnir les choux et les pots, retirez éventuellement la demi-gousse de vanille et battre vigoureusement la crème pour qu’elle soit lisse et onctueuse.
La sauce cacao : la sauce pouvant se réaliser la veille, portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez le cacao hors du feu et mixez. Réservez au frais.
Le craquelin et la pâte à choux : préparez-les le jour de la dégustation.
Le craquelin : malaxer à la main le beurre avec le sucre cassonade et la farine jusqu’à l’obtention d’une boule. Étaler finement la préparation entre deux feuilles de papier cuisson pour bien l’étaler. Réserver au frais 1/2 heure. Découper des disques de 3 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Remettez les restes en boule et recommencez jusqu’à épuisement de cette pâte. Je congèle les petits cercles de croustillants qui me restent pour une prochaine fois.
La pâte à choux : faire bouillir dans une casserole l’eau, le lait, une pincée de sel et de sucre puis ajouter le beurre doux. Ajouter la farine dès l’ébullition, bien mélanger avec une cuillère en laissant sur le feu pour bien faire dessécher la préparation. Hors du feu, ajouter les 3 œufs un par un. Versez la pâte dans une poche munie d’une douille unie pour dresser en quinconce des petites boules (les choux doivent avoir environ un diamètre de 3 cm de diamètre avant la cuisson) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Posez les disques de croustillant sur les petites boules de pâte à choux en appuyant légèrement. Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8 ½). Une fois le four à température, l’éteindre puis enfourner la plaque de choux pendant 20 minutes.
Rallumer de nouveau le four à 180°C (thermostat 6), et laisser cuire environ encore 22 à 25 minutes. Sortir les choux cuits du four et les laisser refroidir complètement avant de les garnir avec la crème.
Le montage : garnissez les petits pots et les choux de la crème vanillée avec une poche à douille. Versez un peu de la sauce chocolat dans les pots par-dessus la crème pâtissière à la vanille.
Saupoudrez les choux de cacao en poudre et déposez-les sur le dessus des pots.
Dégustez.
Source : une idée recette d’un magazine Pâtisserie Cuisine Actuelle Printemps 2015 N°9 revue à ma façon