cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 pains polaire
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine blanche type 55 ou type 65)
120 ml d’eau tiède (eau de source) ou 120 g
1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée
40 g de crème fraiche
1 cuillerée à café de sucre (ou de sirop d’agave)
½ cuillerée à café de sel fin (3 g)
Préparation :
Réalisation de la pâte : dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel d’un côté, le sucre (ou le sirop d’agave) et la levure de boulanger de l’autre côté. Mettez en marche le robot quelques secondes pour mélanger le tout.
Ajoutez l’eau tiède petit à petit pour obtenir une boule de pâte légèrement collante. Pétrissez 5 minutes. couvrez ensuite la pâte et laissez lever 2 heures à température ambiante ou dans le four sur le programme « Levée pâte, pain » à 40° C pendant 50 à 60 minutes.
Après cette première levée, dégazez la pâte (la faire retomber) avec les poings des mains et la sortir du bol du robot sur le plan de travail fariné. Divisez le pâton en 4 parts égales en les saupoudrant bien de farine. Réservez.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour environ 1 heure 20. Dégazez et procédez de la même façon pour le façonnage des pains.
Etaler une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, aplatir une première part le plus régulièrement possible avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des cercles avec un gabarit.
Procédez de la même façon pour les autres parts et les découper de la même taille. Piquez la surface des cercles avec une fourchette. Laissez reposer 20 minutes.
La cuisson : faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif sur feu moyen. Déposez un pain polaire dedans et faites-le cuire pendant 2 minutes. Retournez le pain et piquez l’autre côté.
Laissez cuire en couvrant pendant 2 à 3 minutes, en veillant à ce que le dessus ne brûle pas. Déposez le pain polaire sur une grille pour le laisser refroidir. Recommencez avec les autres pains.
Conseils : pour faciliter le transfert des pains dans la poêle vous pouvez découper le papier sulfurisé autour de chaque pain. Il suffira de transporter le pain sur son papier cuisson et de le poser dans la poêle, papier de cuisson dessous.
Pendant 30 secondes il va commencer à cuire en dessous et vous pourrez le retourner et enlever le papier cuisson très facilement, sans que la pâte ne colle. N’oubliez pas de repiquer avec une fourchette la deuxième face du pain.
Source : recette de Co ‘la Cairote du blog « Coconut » – http://lecoconutblog.com