cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 pains
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55)
300 g d’eau tiède
8 g de levure fraiche de boulanger
1 cuillerée à café de sel fin
1 cuillerée à café d’huile de tournesol
Préparation :
Dans la cuve d’une machine à pain, mettez l’eau tiède, le sel et l’huile. Ajoutez la farine et la levure fraîche de boulanger émiettée. Lancez le programme « pâtes levées » pour 1 h 20 environ.
Si vous n’utilisez pas de machine à pain, dans le bol d’un robot, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez l’eau peu à peu et pétrissez un peu avec le « crochet ». Émiettez la levure de boulanger fraîche et continuez de pétrir en continuant de verser l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et former une boule. Laissez lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Sortez le pâton et faites retomber la pâte (ou dégazer) à l’aide de votre poing et séparez la pâte en 2 puis en 4 et enfin en 8, ensuite formez des boules de pâte crue d’environ 103 g (ce poids peut varier, pesez le pâton et divisez en 8 morceaux).
Sur le plan de travail fariné, étalez chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (la forme sera plutôt ovale) et disposez-les sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau environ 45 minutes à température ambiante sous un linge propre. Saupoudrez les pains d’un peu de farine avant de les cuire.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Enfournez les pains dans le four chaud pour 8 à 10 minutes de cuisson et jeter un peu d’eau froide sur la lèchefrite en les enfournant (les pains doivent rester blancs et ne pas dorer).
Sortez les pains du four et laissez-les refroidir sur une grille. Ils se conservent plusieurs jours dans une poche plastique (poche congélation) que l’on aura percé de trous avec la pointe d’un couteau.
Avec ces pains, j’ai réalisé des pains fourrés, fendez les pains sans détacher le dessus comme un sandwich, mettez une demie tranche de jambon blanc, quelques tranches de champignons de Paris frais et quelques lamelles d’emmental. Passez les pains au four 10 minutes à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dégustez avec une salade.
Source : recette du blog « Nuage de Lait » - http://www.jojocuisine.fr/2015/12/faluche-pain-blanc-du-nord.html
Avec cette recette de pain blanc du Nord, je participe au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois de juin met à l’honneur la région Nord Pas de Calais.