cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un plat de poisson bien goûteux avec cette panure à l'ail des ours, une jolie recette.
Ingrédients : pour 3 personnes
3 pavés de cabillaud (pavé de 150 g soit 450 g au total)
3 blancs de poireaux
500 g d’asperges blanches ou violettes (au moins 6 asperges)
Des brins de ciboulette
Un peu d’huile d’olive
1 citron Bio (zeste et jus)
100 g de crème fraiche entière ou allégée (à 30 % MG ou à 20 % MG)
½ cuillerée à soupe de moutarde
Sel et poivre
La panure
25 g de chapelure maison (pain de campagne rassis et séché au four)
2 cuillerées à soupe de Comté râpé
30 g d’amandes en poudre
50 g de beurre fondu (beurre demi-sel)
½ citron jaune Bio zesté
1 cuillerée à soupe de purée d’ail des ours (purée congelée pour moi)
Préparation :
Préparez la panure : sécher le pain rassis ou sec dans le four sans colorer 30 minutes à 100° C (thermostat 3 1/3) chaleur ventilée.
Réduire ce pain en poudre dans le mixeur, ajouter le Comté râpé, la poudre d’amande, le beurre, la cuillerée de purée d’ail des ours et le zeste du demi-citron et mixer le tout pour obtenir une panade homogène. Assaisonnez selon vos goûts mais le Comté et la purée d’ail des ours sont déjà salés.
Cuisez les blancs de poireaux et les asperges : lavez et pelez les asperges, lavez et coupez en deux dans le sens de la longueur les blancs de poireaux. Posez ces légumes dans le panier d’un cuit-vapeur, salez-les légèrement et cuisez-les durant 20 à 25 minutes. Réservez les légumes au chaud.
Préparez la sauce : faire une sauce avec la moutarde, un peu de sel, le jus de citron et la crème fraîche (entière ou allégée). Ajouter les brins de ciboulette lavés et ciselés et un peu de zeste de citron. Mélangez et réservez.
Cuisez les morceaux de cabillaud : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Posez les morceaux de cabillaud dans un plat légèrement huilé avec un pinceau, disposez la panure par-dessus en tassant un peu.
Enfournez dans le four chaud 16 à 18 minutes environ, le temps de cuire le poisson sans trop colorer la panure. Le temps est variable en fonction de l’épaisseur des morceaux de poisson.
Dressage des assiettes : sur chaque assiette, posez des asperges et un blanc de poireau chauds, puis le morceau de poisson à cheval par-dessus en faisant attention de ne pas casser la panure.
Dégustez ce morceau de cabillaud accompagné de la sauce citronnée.
Source : recette du très joli blog « La table d’Amélie » - https://latabledamelie.blogspot.fr/2017/05/dos-de-cabillaud-panure-lail-des-ours.html