cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
3 grandes tranches de pain de mie (ou 6 petites tranches)
100 g d’olives noires dénoyautées
1 oignon nouveau épluché
200 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
Sel et poivre du moulin
150 ml de crème liquide entière bien froide
Préparation :
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un cercle en inox (7 cm de diamètre), découpez 6 cercles dans les tranches de pain de mie, posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites dorer dans le four chaud pendant 6 à 7 minutes.
Hachez les olives noires dénoyautées et réservez-les dans un bol. Ciselez finement l’oignon pelé, ajoutez le fromage de chèvre, un peu de sel et de poivre du moulin, mélanger en écrasant bien avec une fourchette.
Montez la crème fraiche liquide en Chantilly à l’aide d’un batteur électrique et l’ajouter délicatement à la préparation au chèvre à l’aide d’une spatule en silicone. Dans six cercles en inox de 7 cm de diamètre, posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez les olives hachées en tassant à l’aide d’une cuillère à café. Par-dessus répartir la mousse de chèvre et finissez avec le cercle de pain de mie toasté. Tassez délicatement à l’aide d’une cuillère à café et couvrez-les de papier film alimentaire. Rangez les mousses de chèvre au frais durant 3 heures minimum.
Enlevez les cercles et avec une spatule glissez-les sur les assiettes de service, accompagnez-les d’une salade verte.
Source : une recette Tupperware