cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 ramequins de 9 cm de diamètre
150 g de bouquets de chou romanesco (poids net cru)
100 g de carotte (poids net cru)
150 g de topinambours (poids net cru)
4 œufs
30 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
30 g de parmesan râpé et 30 g d’emmental râpé
1 gousse d’ail épluchée et dégermée
1 petit oignon épluché
1 cube de bouillon de volaille
Piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Laver et éplucher le carottes et les topinambours, les couper en petits cubes. Séparer et laver les bouquets de chou romanesco.
Faire bouillir une casserole d’eau avec le cube de bouillon de volaille, y mettre à cuire les bouquets de chou romanesco 5 à 7 minutes. Egoutter les bouquets de chou et réservez-les, mais garder le bouillon de cuisson.
Mettre dans le bouillon bouillant les cubes de carottes et de topinambours pour 9 à 10 minutes. Egouttez-les et réservez-les.
Vous pouvez cuire ces légumes à la vapeur, 5 à 7 minutes pour le chou romanesco et 9 à 10 minutes pour les cubes de carottes et de topinambours.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, ajouter la crème fraiche, un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette, l’ail et l’oignon ciselés. Bien mélanger. Ajouter les fromages râpés et mélanger.
Ajouter les légumes égouttés et bien mélanger. répartir dans des ramequins en porcelaine ou en verre (9 cm de diamètre) tapisser le fond des ramequins avec un cercle de papiers sulfurisé ou utiliser des empreintes à muffins en silicone.
Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes. Servir ces flans bien chauds soit en entrée avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande ou d’une volaille.
Source : recette originale « flans de légumes » du blog « Maman tambouille » – http://mamantambouille.fr/flans-de-legumes/
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de mars de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
https://cuisinedegut.net/2018/03/01/cuisinons-de-saison-en-mars-2018/