cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes (5 cocottes individuelles)
1 pâte feuilletée prête à dérouler pur beurre épaisse (ou pâte feuilletée maison) 280 g
600 g de pavé de poisson en mélange (400 g de dos de cabillaud et 200 g de saumon sans peau, sans arêtes)
1 échalote
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
4 blancs de poireau (500 g environ de poireaux poids préparé)
15 cl de vin blanc sec
4/5 cuillerées à soupe de crème fraiche entière ou allégée
4 belles cuillerées à soupe de ciboulette fraiche ciselée
Sel et poivre du moulin
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Préparation :
Dans une poêle, mettez la cuillerée à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’échalote pelée et ciselée. Laissez cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide.
Pendant ce temps, nettoyez les blancs de poireau (le blanc et un peu du vert le plus tendre) et les émincer finement en rondelles. Ajoutez les poireau émincés et laissez cuire sur feu doux 3 minutes.
Ajouter le vin blanc et faites réduire 9 à 10 minutes. Lorsque le jus a réduit, ajoutez la crème fraiche, un peu de sel et de poivre et laissez cuire sur feu doux 2 à 3 minutes.
Ajouter la ciboulette ciselée et mélanger dans un saladier pour faire refroidir assez rapidement. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et rectifiez éventuellement.
Pendant que la préparation refroidi, préparer les chapeaux de pâte feuilletée : retourner la marmite sur la pâte feuilletée déroulée (sortir la pâte du réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide) et couper un disque de 1,5 cm plus grand, découper 5 disques dans la pâte feuilletée (ne commencez pas au milieu, mais sur les bords extérieurs pour pouvoir réaliser les 4 premiers disques et avec les chutes que vous superposerez, étalez à nouveau la pâte et découpez le dernier disque).
Réservez les disques de pâte dans le réfrigérateur (en les empilant les uns sur les autres et en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque disque de pâte).
Couper le poisson en tranches d’1 cm d’épaisseur puis en cubes de 2 x 2 cm environ.
Répartir les dés de poisson dans le fond de chaque cocotte, ainsi que la fondue de poireau tiédie, mélanger un peu.
A l’aide d’un pinceau, humidifier les bords des disques de pâte et posez-les sur le dessus des cocottes et collez-les bien du bout des doigts.
Battre le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et appliquer à l’aide d’un pinceau une première couche de dorure sur la pâte feuilletée.
Réserver les cocottes ou les marmites lutées (récipients recouvertes de pâte feuilletée) au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffez le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Passer une deuxième couche de dorure sur la pâte et enfourner les cocottes en baissant le four à 200° C pendant 25 minutes.
La pâte feuilletée doit avoir bien gonflé et doré.
Laissez poser 5 minutes dans le four éteint et entrouvert, servir aussitôt en présentant la cocotte lutée sur une assiette.
Source : recette originale du blog « Elleisa, le blog d’une momoflinguée » http://isabelledenimal.over-blog.com/2017/04/marmites-lutees-de-poisson-et-fondue-de-poireau.html