cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 pots de 350 g
Plus d’1 kg de châtaignes fraiches
Du sucre cristallisé (proportion : 600 g de sucre pour 1 kg de purée de châtaignes)
De l’eau de cuisson (proportion : 25 cl d’eau pour 1 kg de sucre)
1 gousse de vanille
Préparation :
Retirer la coque marron des châtaignes, et faites-les cuire dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. La quantité d’eau doit être suffisante pour les couvrir entièrement.
Au bout de 15 minutes, retirer la deuxième peau des châtaignes et jeter cette première eau de cuisson.
Remettre les châtaignes à cuire dans de l’eau pour environ 20 minutes de plus. Elles sont cuites lorsqu’elles s’écrasent facilement en purée. Réserver l’eau de cuisson.
Ecraser les châtaignes dans un moulin à légumes (grille fine) afin d’obtenir une purée fine. Peser la purée de châtaignes ainsi obtenue.
Peser le sucre cristallisé dans les proportions indiquées en fonction de la quantité de purée obtenue (pour moi cela a été 650 g de purée = 390 g de sucre).
Peser de même l’eau de cuisson nécessaire à la recette dans les proportions indiquées en fonction de la quantité de sucre (pour moi j’ai eu besoin 97,5 ml d’eau de cuisson).
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélever les grains en grattant avec la pointe d’un couteau.
Dans une casserole assez grande, mettre à chauffer le sucre, l’eau de cuisson et la vanille. Lorsque le sucre est totalement fondu, monter le feu et porter à ébullition. Retirez la gousse de vanille.
Lorsque le sirop commence à faire des bulles blanches à la surface (environ 110° C) ajouter la purée de châtaignes et faire cuire en mélangeant de temps en temps.
Laisser cuire sur feu moyen pendant 15 minutes.
Verser immédiatement dans des pots à confiture ébouillantés. Refermer les pots avec leur couvercle et les retourner pour les stériliser. Laissez-les complètement refroidir, conservez-les à l’abri de la lumière dans un endroit sec.
Source : le blog de Sandrine « Macaronette et Cie » - http://totchie.canalblog.com/archives/2011/09/22/22071881.html