cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Le crumble
75 g de farine type 55
75 g de sucre cassonade (sucre blond)
75 g de poudre de noisette torréfiée ou de poudre d’amande
75 g de beurre doux froid
1 pincée de sel fin
L’ananas confit
1 ananas
50 g de sucre cassonade (sucre blond)
10 cl de vin blanc sec
1 cuillerée à soupe de vanille liquide
Le zeste d’un citron vert Bio
Préparation :
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre cassonade, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur un plaque à pâtisserie, émietter le crumble et enfourner le tout dans le four chaud pour 15 minutes en surveillant la coloration.
Préparez l’ananas : coupez-le et pelez-le soigneusement. Récupérez la pulpe que vous couperez en dés.
Dans une casserole, versez le sucre blond et laisser caraméliser à sec sur feu moyen. Une fois le sucre légèrement coloré (blond) verser le vin blanc et la vanille liquide, mélanger bien pour obtenir un sirop. Baissez le feu et ajoutez les dés d’ananas, laissez-les caraméliser et se parfumer.
Retirez les dés d’ananas du feu, ajoutez le zeste d’un citron vert et laissez-les refroidir dans le sirop et stockez-les éventuellement au frais.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans des ramequins allant au four, disposez les dés d’ananas avec un peu du sirop, parsemez du crumble cuit sur le dessus. Enfournez dans le four chaud pour 20 à 25 minutes.
Sortez les crumbles d’ananas du four et laissez-les tiédir avant de les déguster.
J’ai choisi cette méthode pour me simplifier ma tâche au moment du repas mais sur la recette originale, le crumble cuit directement sur les dés d’ananas caramélisés pour 45 minutes à 180° C (thermostat 6).
Source : recette originale « Crumbles d’ananas, caramel de vin blanc, vanille » du blog « Mon bonheur gourmand » - http://monbonheurgourmand.com/2017/06/crumble-ananas-caramel-de-vin-blanc-vanille/