cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
5 tomates
1 concombre
6 petits artichauts poivrade
1 poivron vert
2 petits oignons nouveaux
12 feuilles de basilic frais
1 gousse d’ail
6 œufs
12 filets d’anchois
24 olives noires (olives noires de Nice de préférence)
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel fin
1 pincée de poivre du moulin
Préparation :
15 minutes avant de commencer la salade : lavez les tomates, coupez-les en quartiers et salez-les. Mettez-les dans une passoire à dégorger.
Au moment de préparer la salade, égouttez-les bien.
Portez à ébullition une casserole remplie d’eau : quand elle est à ébullition, plongez-y les œufs pour 10 minutes de cuisson. Egouttez-les et rafraichissez-les dans de l’eau glacée. Ecalez-les.
Au moment de finir la salade : *tournez les artichauts et éminez-les en tranches fines. Découpez les œufs en rondelle. Lavez, épluchez et émincez le concombre, le poivron et les oignons pelés. Pour le concombre enlevez les graines à l’intérieur éventuellement (cela facilite la digestion).
Frottez le saladier avec la gousse d’ail pelée et remplissez-le avec tous les légumes. Ajoutez les olives noires de Nice dénoyautées et les filets d’anchois, coupés en morceaux.
Faites une sauce avec l’huile d’olive, les feuilles de basilic émincées, assaisonnez de sel fin (juste un peu car on a déjà salé les quartiers de tomates) et de poivre du moulin.
Versez cette sauce dans le saladier et dégustez immédiatement.
Cette recette de salade est une version de la salade niçoise car il existe beaucoup de recettes.
*tourner les artichauts c’est tout d’abord trancher la tige à 4 cm de l’artichaut avec un couteau puis coupez-le à la moitié et enlever les plus grosses feuilles. Avec un couteau économe peler la base des feuilles et la tige. Citronner régulièrement les parties coupées avec un demi- pour éviter qu’elles ne noircissent. Faites tourner le couteau autour de la base de l’artichaut jusqu’à n’avoir que des feuilles très tendres. Plonger les cœurs d’artichauts dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.
(Définition trouvée sur http://www.regal.fr)
Source de la recette : le blog d’Anne « Papilles et Pupilles » - http://www.papillesetpupillesfr/2016/08/salade-nicoise.html
Avec cette recette je participe à la troisième édition du défi de Clara (blog « La table de Clara ») Appropriez-vous la recette dont le thème est « Ne me racontez-pas de salade »