cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte :
250 g de farine tamisée type 45
1 jaune d’œuf
25 g + 175 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
ou 500 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
La farce :
125 g d’amandes entières mondées
125 g de sucre cassonade
½ zeste de citron jaune Bio
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
La dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuil. à soupe d’eau
Un peu de sirop de sucre
Préparation :
Préparer la pâte : dans un saladier, verser la farine et faire une fontaine. Au milieu, mettre le sel fin, le jaune d’œuf et 25 g de beurre mou. Ajouter de l’eau fraiche et mélanger pour obtenir une boule de pâte (la quantité d’eau peut varier).
Laisser reposer 15 minutes la boule de pâte.
Ramollir 175 g de beurre doux, étaler la pâte et posez le beurre sur la pâte étalée. Etaler et plier en trois, tourner soit à gauche soit à droite (garder toujours le même sens lorsque vous tournez la pâte) et recommencer une deuxième fois (donner 2 tours comme pour une pâte feuilletée, laisser reposer.
Donner deux autres tours, laisser reposer à nouveau.
Terminer par un cinquième et dernier tour. Laisser reposer 10 minutes.
Diviser le pâton en deux parts égales. Vous pouvez prendre de la pâte feuilletée pour simplifier la tâche. Etalez-la en un cercle de 4 mm d’épaisseur (20 à 22 cm de diamètre) ou un carré de 22 x 22 cm.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Torréfier les amandes mondées (sans la peau) 10 minutes dans le four chaud.
Dans un mixeur, broyer grossièrement les amandes torréfiées (refroidies) avec le sucre cassonade, le demi-zeste de citron râpé et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger le tout (la préparation ressemble à du sable) avant de garnir le premier cercle ou carré de pâte. La préparation ne doit pas aller jusqu’aux bords de la pâte, laisser 2 cm. Préparer la dorure en diluant le jaune d’œuf avec la cuillerée d’eau, puis à l’aide d’un pinceau mettre un peu de dorure sur le bord laissé. Éviter de déborder sur la tranche de la pâte cela l’empêchera de monter à la cuisson.
Étaler le deuxième cercle ou carré de pâte, puis posez-le sur le premier garni de la farce.
Souder le deuxième cercle ou carré qui va servir de couvercle à la croustade, en appuyant avec les doigts sur les bords. Entailler avec la lame d’un couteau les bords de la croustade. Dorer le dessus avec le reste de la dorure, à l’aide d’un pinceau. Dessiner des motifs sur le dessus avec la pointe d’un couteau.
Enfourner dans le four chaud pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four j’ai passé un peu de sirop de sucre chaud sur la croustade.
Déguster froid.
Source : « Cuisine à la française » – http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/recettes/desserts-et-boulangerie/tartes-sucrees/croustade-languedocienne
Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge06
du blog de Catalina - https://leblogdecata.blogspot.fr/
https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/06/catacookingchallenge06-le-theme-de-juin.html
La marraine de cette édition est Samar du blog « Mes inspirations Culinaires » - http://www.mesinspirationsculinaires.com
Le thème de ce mois de juin est « Voyage en Afrique du Nord, en Languedoc Roussillon et en Midi Pyrénées »
J’ai trouvé cette recette sur internet et cette croustade languedocienne était délicieuse.