cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je continue les recettes normandes avec cette pizza à l’andouille de Vire et aux pommes de terre.
Ingrédients : pour une belle pizza (4 personnes)
La pâte à pizza (recette du sachet de levure déshydratée le Briochin d’Alsa)
250 g de farine type 55 (ou type 00 farine à pizza)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Le briochin d’Alsa)
3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
1 cuillerée à café rase de sel fin
15 cl d’eau tiède
La garniture de la pizza
4 pommes de terre moyennes
½ camembert d’Isigny soit 125 g (ou autre marque de camembert)
2 belles cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
½ cuillerée à café de moutarde forte
10 tranches d’andouille de Vire (150 g environ)
Préparation :
La pâte à pizza : tout d’abord sortez les ingrédients du réfrigérateur 2 heures avant de préparer la pâte, afin qu’ils soient à température ambiante.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (plaque de 28 x 38 cm).
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure de boulanger déshydratée. Mélangez puis versez l’eau tiède, mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois pendant 1 minute, sans pétrir.
Versez l’huile et pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et se détache du saladier.
Recouvrir le saladier d’un torchon et laissez monter la pâte 45 à 55 minutes à température ambiante entre 22° C et 25° C, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (ou 40 à 50 minutes dans le four à 40° C position étuve si votre four possède cette fonction, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante).
Vous pouvez réaliser la pâte à pizza dans une machine à pain : versez dans la cuve l’eau tiède, l’huile d’olive et la levure de boulanger déshydratée. Ajoutez la farine et le sel fin par-dessus. Programmez la machine à pain sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.
À la fin du programme ou lorsqu’elle a doublé de volume, dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (ou la faire retomber). Laissez la pâte se détendre durant 15 minutes, cela permettra de l’étaler plus facilement.
La garniture de la pizza : cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée. Peler et couper les pommes de terre en tranches.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Étaler la pâte à pizza avec un rouleau à pâtisserie en formant un disque de 28 à 30 cm de diamètre environ. Déposez-le sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dans un saladier mélanger la crème fraiche avec la moutarde et l’étaler avec le dos d’une cuillère à soupe sur la pâte.
Disposer les rondelles de pommes de terre sur toute la surface, répartir les tranches d’andouille de Vire et ajouter des morceaux de camembert entre les tranche d’andouille.
Enfourner la pizza dans le four chaud pendant 20 minutes (20 à 25 minutes), accompagné d’un ramequin rempli d’eau bouillante.
Déguster avec une salade verte.
Source : blog « Une normande en cuisine » - http://unenormandeencuisine.over-blog.com