cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour commencer ces semaines normandes, voici des sablés qui ont une particularité, on ajoute des jaunes d’œufs durs et le résultat est délicieux.
Ingrédients : pour 45 à 50 sablés de 6 cm de diamètre
250 g de farine type 55
140 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs moyens (3 jaunes d’œufs durs)
1 pincée de sel fin
140 g de beurre doux ramolli en dés
le zeste d’une demi-orange ou d’un demi-citron Bio
3 cuillerées à soupe de lait (facultatif)
Préparation :
Cuire les œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante et laissez refroidir un peu. Ecalez les œufs et récupérez les jaunes.
Dans un saladier, écrasez les jaunes d’œufs avec une fourchette, incorporez les sucres, la farine, la pincée de sel fin et le zeste d’un demi-citron Bio (ou d’une demi-orange Bio).
Incorporez le beurre ramolli et si la pâte est un peu dure incorporez les cuillerées à soupe de lait et pétrissez-la du bout des doigts. Formez une boule et la mettre au frais pendant une nuit. Cette étape est très importante pour que les arômes se développent.
Le lendemain, sortez la pâte et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné et découpez des cercles avec un emporte-pièce de 6 à 7 cm de diamètre. Pour l’étaler plus facilement, séparez la pâte en plusieurs morceaux que vous pétrissez un peu avec vos mains.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Déposez les cercles de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et enfournez-les dans le four chaud pour 15 minutes. Surveillez la coloration des biscuits et adaptez le temps de cuisson à votre four. Les sablés ne doivent pas trop colorer, juste blondir.
Laissez-les refroidir avant de les déguster et de les stocker dans une boite en fer.
Bonne dégustation.
Source : blog « Une normande en cuisine » - http://unenormandeencuisine.over-blog.com