cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes
3 cuisses de canard confit
3 échalotes
15 brins de ciboulette fraiche
Une poignée de noisettes décortiquées
1 kg de pommes de terre
20 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
20 cl de crème fraiche liquide à 20 ou 25 % MG
100 g de parmesan râpé (75 g + 25 g)
Préparation :
Le canard confit : chauffer doucement le confit de canard, pour enlever la graisse, retirer les os et la peau, puis émietter finement la chair.
Hacher finement les échalotes pelées et les brins de ciboulette.
Faire revenir les échalotes hachées (en réserver une cuillerée à soupe) dans un peu de graisse de canard, y ajouter la chair du confit émietté et la moitié de la ciboulette hachée. Poivrer un peu, bien mélanger et déposer la viande dans un grand plat ou dans des plats individuels ou même des bocaux, allant au four.
La purée aux noisettes : faire griller les noisettes pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 190°C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée ou non et les concasser grossièrement.
Faire cuire les pommes de terre pelées dans de l’eau bouillante salée.
Égoutter les pommes de terre et les écraser au presse purée avec le beurre. Mélanger et ajouter le reste de la ciboulette hachée, la cuillerée d’échalote hachée réservée et les noisettes concassées. Saler, poivrer et bien mélanger. Répartir cette purée sur le canard confit émietté.
La crème de parmesan : faire bouillir la crème avec 75 g de parmesan râpé jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Poivrer. Verser cette crème sur la purée, saupoudrer du reste du parmesan râpé et faire gratiner pendant 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Déguster.
Source : recette du blog « Les Délices de Mimm » – http://www.delicesdemimm.com