cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Les coques de chocolat
120 g de chocolat noir de couverture ou de chocolat noir à 70 % de cacao
La mousse à la menthe
45 g de lait (5 cl)
40 g de liqueur de menthe ou Pippermint (4 cl)
Quelques gouttes d’alcool de menthe (Ricolés)
10 g de sucre en poudre
1,5 feuilles de gélatine (3 g)
2 jaunes d’œufs
1 cuillerée à café de maïzena
160 g de crème fraiche liquide (16 à 17 cl)
1 petite pincée de sel
Préparation :
Les coques en chocolat : faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et lisse.
Avec un pinceau, étalez uniformément du chocolat fondu en remontant bien sur les bords dans les alvéoles d’un moule dômes (diamètre de 7 cm). Placez au réfrigérateur 20 minutes (ou 10 minutes dans le congélateur).
Recommencer l’opération une deuxième fois, et réserver au frais en attendant la réalisation de la mousse à la menthe.
La mousse à la menthe : mettez dans une casserole les jaunes d’œufs, la maïzena, le sucre et la pincée de sel, délayez avec le lait. Faites chauffer doucement en tournant sans cesse avec un fouet. Le mélange doit épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon. Incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide, et essorées. Bien remuer l’ensemble pour bien faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Lorsque la crème est tiède, incorporez la liqueur de menthe ou le pippermint et quelques gouttes d’alcool de menthe.
Lorsque la crème est presque froide, montez la crème fraiche en Chantilly bien mousseuse mais pas trop serrée et incorporez-la à la préparation à la menthe.
Répartir la mousse à la menthe dans les six coques en chocolat noir. Faites prendre au frais au moins 2 heures, avant de démouler les dômes délicatement.
Dégustez frais.